Demande d’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire de la société Cordel

La société Cordel, filiale du Groupe Lucibel, annonce avoir procédé ce jour à une déclaration de cessation des paiements auprès du Tribunal de Commerce de Rouen et sollicité l’ouverture d’une procédure collective. Les instances représentatives du personnel en ont été préalablement informées.

Cette décision intervient après le constat que le montant des passifs exigibles de la société Cordel est supérieur à ses actifs réalisables et disponibles à court terme. Compte tenu des perspectives défavorables sur cette activité, le Groupe Lucibel a décidé, par une décision de son Conseil d’administration en date du 9 janvier 2020, de mettre fin au soutien financier apporté à sa filiale Cordel.

La société Cordel, spécialiste de l’éclairage de commerces, acquise par Lucibel en mars 2013, a connu des difficultés opérationnelles majeures à partir de fin 2017, qui ont conduit au licenciement de son ancien dirigeant en novembre 2018.

En dépit d’un plan de restructuration de la société Cordel initié au 1er semestre 2019, son excédent brut d’exploitation est resté négatif sur l’année 2019.

La situation de Cordel s’est brutalement détériorée depuis mi-novembre 2019 avec la perte de plusieurs clients. De plus, Cordel pâtit de la situation financière tendue de plusieurs de ses clients grands comptes qui sont essentiellement des enseignes nationales dans le secteur du prêt -à-porter, qui subit la concurrence croissante des ventes par internet.

Pour mémoire, l’effectif de Cordel était, au 31 décembre 2019, de 31 personnes sur un effectif total du groupe de 112 personnes, et son chiffre d’affaires a représenté un tiers du chiffre d’affaires du Groupe Lucibel en 2019 contre 53% en 2018.

L’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire de la société Cordel entraînera sa sortie du périmètre de consolidation comptable du Groupe Lucibel dès que le groupe en perdra le contrôle, vraisemblablement à compter de la date du jugement d’ouverture de la procédure, soit le 14 janvier 2020

Pour information, la trésorerie brute du Groupe Lucibel (hors Cordel) au 31/12/2019 s’élevait à 1,9M€.

Le Groupe Lucibel continuera à intervenir dans le segment de marché du Retail au travers de ses sociétés Lorenz Light Technic et Lucibel SA, présentes historiquement dans ce secteur.

Next Finance , 13 janvier

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2020 - Tous droits réservés