Crowdlending : Le chocolatier Pierre Marcolini lève 1 million € via Look&Fin

Pour financer l’ouverture de 10 nouveaux points de vente le chocolatier belge Pierre Marcolini annonce avoir fait le choix du financement participatif en collaborant avec la plateforme européenne de crowdlending Look&Fin pour lever 1 million d’euros.

La somme a été collectée auprès de 323 souscripteurs européens en moins de 48 heures. C’est la 4ème opération à hauteur d’1 million d’euros pour la plateforme européenne Look&Fin, la précédente étant l’ETI française Scoplélec. La plateforme atteint les 32 Millions € collectés avec cette opération.

Un entrepreneur de renommée internationale et une marque forte

Pierre Marcolini, fondateur de la Maison éponyme, est un Champion du Monde qui cultive depuis plus de vingt ans un savoir-faire artisanal. Il est l’un des rares chocolatiers à maîtriser l’ensemble du processus de fabrication de ses produits : le sourcing des fèves dans les pays d’origine, leur torréfaction à Bruxelles, la création et la fabrication des bonbons de chocolat à l’atelier d’Haren.

Le groupe Marcolini compte aujourd’hui 20 magasins en propre répartis entre la Belgique (13), la France (4) et la Grande-Bretagne (3) et emploie 180 personnes. Il réalise un chiffre d’affaires de plus de 20 millions euros en Europe et est déjà leader du marché au Japon.

Son besoin de financement

Le groupe recherchait 1 million d’euros afin de financer des investissements pour ouvrir une dizaine de points de ventes supplémentaires permettant au Groupe de renforcer sa rentabilité sans alourdir sa structure de coûts fixes.

Deux Corners sont sur le point d’être inaugurés à l’aéroport de Zaventem. D’autres suivront notamment à l’étranger avec l’ouverture prochaine d’un premier point de vente à Dubaï.

La société Pierre Marcolini Group SA a donc fait appel à Look&Fin pour emprunter 1 million d’euros. Ce financement a été structuré sous la forme de deux prêts bullet ; un premier prêt à hauteur de 810.000 euros sur 21mois et un second prêt pour le solde structuré sur 33 mois.

Au total, ce sont 323 investisseurs européens qui se sont mobilisés. 10% de ce montant a été apporté par Eiffel Investment Group, le partenaire institutionnel de Look&Fin.

Pourquoi le choix du crowdlending ?

« Nous recherchions un partenaire financier complémentaire à nos investisseurs. L’idée du financement participatif, accessible à tous, me plaisait particulièrement car mon métier, c’est avant tout une aventure humaine. Faire participer à mes projets de développement des particuliers qui souhaitent investir dans l’économie réelle et rejoindre ainsi notre aventure est vraiment formidable ! déclare Pierre Marcolini, Fondateur du Groupe Marcolini.

« Le crowdlending est aussi une solution alternative très rapide et efficace pour les entrepreneurs. Look&Fin a analysé et compris nos enjeux très rapidement et leur communauté s’est mobilisée en moins de 48h pour réunir les 1 million d’euros. Nous nous réjouissons de poursuivre notre développement et de concrétiser ainsi nos projets d’ouverture » ajoute Pierre Marcolini.

Une PME éligible au crowdlending

« La maison Marcolini est avant tout une marque forte qui se différencie de la chocolaterie classique car elle maîtrise en interne toute la chaîne de valeur, de la recherche des matières premières auprès de producteurs locaux à la distribution des produits finis via ses points de vente. De plus, d’un point de vue financier, la société affiche une solvabilité de 80% » déclare Frédéric Lévy Morelle, fondateur et CEO de Look&Fin.

Next Finance , 29 mai

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2018 - Tous droits réservés