Crowdfunding : Investbook clôture avec succès une première opération d’emprunt obligataire

Investbook frappe fort pour sa première opération. En collectant plus de 133.000 euros, la plateforme de crowdfunding par souscription d’obligations se positionne comme un acteur précurseur sur ce mode d’investissement dédié aux obligations d’entreprises.

Première plateforme obligataire agréée par l’AMF, Investbook a permis à Iena Finance d’être l’une des premières PME en France à émettre des obligations sur une plateforme de finance participative. Iena Finance a ainsi émis 133 obligations d’une valeur nominale de 1.000€, 7,50% de coupons, maturité Février 2020. Les coupons sont versés semestriellement et le nominal remboursé par amortissements annuels.

L’opération a été largement souscrite à hauteur de 2,7 fois le montant minimum recherché.

Iena Finance est un cabinet de conseil spécialisé dans les systèmes d’information à destination des directions financières. L’emprunt obligataire est garanti par la maison mère, le groupe Cabinet Iena. Cette émission obligataire est une volonté du groupe de s’inscrire dans une démarche innovante sur un mode de financement alternatif qui allie souplesse et diversification.

Fort de ses 11 millions d’euros de chiffre d’affaires (+50% par an en moyenne ces 3 dernières années), de ses 120 collaborateurs et 11 filiales, Cabinet Iena entend poursuivre sa croissance grâce aux obligations émises et ce, en complément de ses financements bancaires et de haut de bilan. « Après notre agrément AMF fin 2014, nous avons pris le temps de bien étudier et sélectionner nos premiers dossiers. Nous nous inscrivons dans une démarche de conseil haut de gamme sur un produit financier attractif pour les investisseurs en recherche de rendement. Pour les émetteurs, nous nous adressons à des PME qui ont le souci de la diversification de leurs sources de financement, au même titre que les ETI et les grandes entreprises » explique Jean Carvajal, Fondateur d’Investbook.

« En réalisant cette première opération, nous avons voulu montrer aux entrepreneurs que la dilution capitalistique n’est pas une fatalité car il existe aussi l’emprunt obligataire pour financer les besoins généraux d’une entreprise, sans contrainte d’utilisation des fonds ou de garanties restrictives. Cela nous permet aussi de montrer aux épargnants qu’il est possible d’accéder directement à des titres obligataires sur des PME solides, qui font la force de notre économie et qui offrent des taux de rendement attractifs.  »

Dans la continuité de ce premier succès, Investbook présente actuellement d’autres opérations sur sa plateforme et prépare ses prochaines émissions avec pour objectif de structurer une quinzaine d’opérations supplémentaires en 2016.

Next Finance , Février 2016

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2019 - Tous droits réservés