Après un bref ralentissement en août et en septembre, les flux à destination des fonds européens à long terme ont progressé en octobre. Les fonds ouverts domiciliés en Europe ont recueilli 45,6 milliards d’euros de souscriptions, après 38,8 milliards d’euros en septembre.
La demande en fonds alternatifs, qui utilisent des stratégies de type hedge funds, a enregistré le plus fort rebond, les fonds multi-stratégies et obligataires long/short retrouvant les faveurs des investisseurs.
Les ventes des fonds d’allocation et des fonds en actions ont également progressé. Ces derniers ont surtout profité d’un regain d’intérêt pour les stratégies à gestion active : avec une collecte nette de 12,5 milliards d’euros, octobre se classe au deuxième rang des collectes mensuelles des quatre dernières années.
À l’inverse, les souscriptions nettes des fonds obligataires sont tombées à leur plus bas niveau depuis dix mois. Cela s’explique par un essoufflement de la demande en fonds émergents, notamment ceux qui investissent dans la dette en devises locales, mais aussi par un moindre intérêt pour les fonds internationaux et les fonds en titres à haut rendement.
À deux mois de la fin de l’année, le montant total des flux en faveur des fonds européens ouverts a dépassé les 600 milliards d’euros, soit une croissance organique de 10%, dans un contexte de progression constante des marchés actions malgré les turbulences récentes.
Le rapport Morningstar sur la collecte d’octobre montre également que :
Pour Ali Masarwah, rédacteur en chef EMOA de Morningstar, « même si le retour en force des fonds alternatifs multistratégies figure parmi les grandes tendances du mois d’octobre, la collecte mensuelle (1,5 milliard d’euros) n’a été inférieure à ce niveau qu’à deux reprises en 2017.
Au niveau individuel, AQR, Aviva, et BlackRock ont enregistré les collectes les plus importantes. Élément intéressant : les plus grands fonds de cette catégorie ont soit subi une décollecte massive (Standard Life Global Absolute Return Strategies), soit enregistré une collecte nettement inférieure aux niveaux de 2017 (Invesco Global Targeted Returns et Deutsche Concept Kaldemorgen). »
Next Finance , Novembre 2017
Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)
![]() | Fil d'actualité |
![]() | Emplois & Stages |
![]() | Formations |