›  Mobilité 

Chuck Prince démissionne de Citigroup

Charles Prince, plus connu sous le surnom de « Chuck », a démissionné ce week end, devenant ainsi la dernière victime de la crise des subprimes. Laurence Fink, pdg de BlackRock, également pressenti chez Merrill Lynch pourrait lui succéder.

Après Stanley O’neal, Chuck Prince est le nouveau grand patron victime de la crise des subprimes. C’est peu ou prou le même schéma qui a été suivi chez Merrill Lynch lors du départ de O’neal. Le meeting programmé pour une évaluation de l’exposition de la banque à la crise des subprimes à révéler 8 à 11 milliards de dollars de pertes supplémentaires liées à la aux subprimes. Prince, âgé de 57 ans est PDG de Citigroup depuis 2003. Comme nombre de PDG à Wall-Street, il n’a pas de contrat d’emploi, mais il devrait recevoir à l’occasion de son départ 40 millions de dollars.

Prince était sous pression depuis quelques semaines, mais celle ci s’est accentuée le mois dernier à la suite de provisions et pertes sur les marchés pour une valeur de 6,5 milliards de dollars.

La comptabilité de Citigroup est également examinée par la SEC qui vérifie si les fonds d’investissements « off balance » ont été correctement pris en compte (80 milliards de dollars de « Structured Investment Vehicles »-SIV-ne figurant pas au bilan). Ces SIV auraient en effet investi massivement dans les hypothèques subprimes.

Chuck Prince est avocat de formation (University of southern California) et fut le protégé de Sanford Weill qui en fit son successeur. Il a commencé sa carrière chez US Steel en 1975, avant de passer dans le monde bancaire en 1979, chez Commercial Credit. Il y rencontra Sanford Weill et devint son conseiller le plus écouté. Il a accompagné Weill lorsque celui-ci est devenu président de Citigroup. Mais bien qu’étant son bras droit, il n’était pas pressenti pour devenir PDG.

Son background d’avocat et les gros problèmes juridiques qu’il a su résoudre pour Citigroup ont finalement joué en sa faveur. Au point où la FED qui n’autorisait plus de nouvelles acquisitions à Citigroup leva l’interdiction, impressionnée par les progrès effectués sous sa direction. Cependant, Prince a préféré mener une stratégie de croissance organique, alors que les analystes l’appelaient à mener des opérations de fusions du même type que celles menées par JP Morgan Chase et d’autres. Par ailleurs, ses relations avec le prince et homme d’affaire saoudien Al Waleed n’ont jamais été bonnes. Un mauvais point quand on sait que ce dernier est le plus gros actionnaire de Citigroup, et l’un des plus influents.

Robert Rubin, ex secrétaire du trésor et président du conseil exécutif de Citigroup, ou Vikram Pandit ex haut cadre de Morgan Stanley, qui exerce chez Citigroup depuis moins d’un an mais aussi Laurence Fink, pdg de BlackRock, également pressenti chez Merrill Lynch, sont cités comme ses possibles remplaçants.

Paul Monthe , Novembre 2007

tags
Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Mobilité Milène Gréhan nommée Directrice Générale de MAIF Avenir

MAIF Avenir, premier fonds de capital-innovation à mission, annonce la nomination de Milène Gréhan comme Directrice Générale. Responsable du fonds depuis 2017, elle succède à Nicolas Boudinet. Elle poursuivra le développement ambitieux de ce fonds créé en 2015 et renforcera son (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés