NewAlpha Asset Management et le cabinet de conseil Exton Consulting ont associé leurs expertises et leurs complémentarités afin de proposer la troisième édition de leur cartographie annuelle des FinTech entrepreneuriales françaises établie à fin décembre 2019.
Structurellement positionnés sur le secteur FinTech, en relation directe avec les entrepreneurs et les acteurs institutionnels de l’industrie financière, NewAlpha et Exton Consulting ont agrégé le résultat de leur travail d’identification, de classification et d’analyse. Avec plusieurs centaines d’entreprises analysées, cette cartographie donne une image représentative du secteur FinTech français fin 2019.
Les 352 sociétés qui figurent dans cette cartographie sont des FinTech françaises, entrepreneuriales, établies et substantiellement actives à fin 2019. Ces FinTech transforment les métiers de la Banque, de l’Assurance et de l’Asset Management en proposant de nouveaux produits financiers ou des services transverses qui permettent à l’industrie financière d’optimiser ses processus opérationnels et améliorer ses offres de produits et services. Les équipes de NewAlpha et d’Exton Consulting ont rencontré la plupart de ces startups.
La cartographie proposée positionne ces FinTech françaises par secteur d’activité et par ancienneté. Cette visualisation croisée permet ainsi d’analyser la dynamique de création des startups FinTech en France et d’anticiper les évolutions de l’industrie.
Ce document ainsi que son analyse sont téléchargeables sur mappingfintech.com
« Avec un triplement du nombre de licornes FinTech européennes depuis 2016, l’Europe est clairement un terreau fertile pour les FinTech. Dans ce contexte, les FinTech françaises ont poursuivi leur développement en 2019 et sont devenues un des principaux contributeurs de la French Tech. Un nombre considérable de success stories dope la croissance de ce secteur et contribue à attirer des financements nationaux et internationaux de plus en plus significatifs. L’accélération de la transformation digitale des leaders de l’industrie financière s’accompagne ainsi d’un dynamisme toujours soutenu des entrepreneurs et des investisseurs, qui entendent bien y contribuer. » indique Lior Derhy, Managing Partner chez NewAlpha AM.
« Jamais la France n’a compté autant de FinTech qui cherchent à révolutionner le paysage des services financiers. De nombreux nouveaux acteurs ont fait leur apparition cette année, pas nécessairement là où on les attendait, signe de l’agilité de nos entrepreneurs dans l’identification de nouvelles opportunités. 2019 a également été l’année de la maturité, avec en porte étendard les 7 FinTech françaises ayant intégré le Next40 : au-delà des fonds levés, celles-ci ont créé plus de 1 000 emplois depuis 2017 et s’installent durablement dans le paysage des services financiers en France et à l’étranger, dans une relation de concurrence ou de collaboration plus que jamais créatrice de valeur pour l’ensemble du marché. », ajoute Nicolas Felgueiras, directeur chez Exton Consulting.
A RETENIR :
Le secteur FinTech français poursuit son essor en 2019 :
2019 est une année record en termes de levées de fonds pour les FinTech françaises :
Les enjeux majeurs des acteurs établis du secteur financier se traduisent progressivement en opportunités pour les FinTech :
Next Finance , Janvier 2020
Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)
![]() | Fil d'actualité |
![]() | Emplois & Stages |
![]() | Formations |