Bruno Bonnell, ORKOS CAPITAL et PRIMNEXT annoncent la création de ROBOLUTION CAPITAL !

ROBOLUTION CAPITAL est le premier fonds d’investissement dédié à la robotique de service en France et en Europe et premier fonds mondial sur ce secteur.

Ce fonds, dont l’objectif de souscription s’élève à 60 millions d’euros, a vocation à investir dans une perspective moyen-long terme dans des entreprises spécialisées du secteur de la robotique de service domestique et professionnelle.

La robotique de service : moteur de croissance économique

Attendu en très forte croissance à près de 100 milliards de dollars à horizon 2020, le marché de la robotique de service adresse de multiples secteurs d’activités et champs d’application (médical, domestique, transport, divertissement, sécurité, maintenance, etc.) Grâce aux progrès technologiques déjà réalisés et à venir, dans les domaines de l’interface homme/machine, de l’intelligence artificielle, de la miniaturisation, etc., les robots de service représentent un facteur d’amélioration de performance crucial et des outils particulièrement adaptés aux défis qui se dessinent déjà : développement durable, urbanisation, besoin accru d’assistance à la personne…
C’est pourquoi la robotique de service sera un des moteurs économiques majeurs de ce siècle.

La nécessité de créer un écosystème favorable pour les entreprises du secteur

L’Europe et la France en particulier disposent de véritables atouts et d’un vivier important d’entreprises et de laboratoires de recherche, spécialisés dans l’innovation robotique, qui cherchent à se doter de nouvelles ressources financières pour poursuivre leurs projets et accroitre leur développement.

A l’instar des initiatives menées par plusieurs pays asiatiques et les Etats-Unis, il est nécessaire de créer un environnement dynamique et favorable à la croissance et de soutenir l’innovation robotique, notamment grâce à :
- la volonté des pouvoirs publics de créer une véritable filière robotique,
- l’excellence française au niveau académique en ce domaine à travers la mise en place de nombreux programmes d’enseignement en sciences de la robotique,
- un tissu d’entreprises innovantes basant leur développement sur ce marché porteur.
- les organisations professionnelles du secteur, à l’image de Syrobo en France, à l’origine d’INNOROBO, le 1er salon européen dédié à la robotique de service,
- la structuration de véhicules d’investissement qui permettent aux entreprises de trouver les ressources nécessaires à leur développement.

Pourquoi ROBOLUTION CAPITAL est un des éléments moteurs de cet écosystème ?

Le fonds ROBOLUTION CAPITAL, qui a reçu le soutien de CDC Entreprises, est un des piliers de cet écosystème en France et en Europe, pour répondre aux challenges et encourager les initiatives d’un secteur de la robotique en très forte croissance.
Les investissements réalisés par ROBOLUTION CAPITAL contribueront à accompagner le développement et la croissance des entreprises, sur l’ensemble de la chaine de valeur du secteur (de la phase d’amorçage au stade développement plus mature) – sur la base d’une trentaine d’opérations réalisées comprises entre 300 K€ et 3 M€ investis. Le fonds a déjà identifié plus de 400 sociétés européennes susceptibles de rentrer dans le périmètre d’intervention de ROBOLUTION CAPITAL.

L’organisation du fonds repose sur une équipe associant des expertises complémentaires permettant de :
- capitaliser sur l’association d’une vision entrepreneuriale forte sur le secteur et la rigueur de gestion d’investisseurs expérimentés
- assurer un accompagnement de proximité des sociétés dans lequel le fonds est susceptible d’investir.
- construire des synergies entre les entreprises soutenues par le fonds pour améliorer leur compétitivité.

« La transformation de notre société par les robots a déjà commencé. 1er fonds d’investissement mondial exclusivement dédié à la robotique de service, ROBOLUTION CAPITAL a pour ambition de devenir un fonds référent du secteur au niveau international. Face à une concurrence mondiale qui s’organise, notamment en Asie, il souhaite participer à la construction d’un écosystème robotique stable en France et en Europe où les talents du secteur robotique sont à révéler » déclare Bruno Bonnell Pour Jean-Jacques Bertrand et Pierre-Eric Leibovici, pour Orkos Capital [1], « après avoir été acteurs de la révolution du secteur des Télécommunications et de l’Internet nous nous réjouissons de pouvoir créer les conditions de marché nécessaires au succès de la « Robolution ». Nous sommes convaincus que la prochaine rupture technologique concerne le secteur de la robotique de service. ROBOLUTION CAPITAL contribuera à consolider une base industrielle dynamique en accompagnant des entreprises robotiques innovantes dans le financement de leur développement. Et c’est naturellement que nous nous sommes rapprochés de CDC Entreprises qui est un investisseur important de notre dernier fonds, Orkos III ».

« Nous avons déjà pu identifier plusieurs centaines de sociétés éligibles pour ROBOLUTION CAPITAL. Leur activité s’étend des composants hardware et software des robots jusqu’aux produits finis eux-mêmes dans les secteurs de la robotique de service professionnelle et personnelle. Elles apprécieront la complémentarité unique que propose ROBOLUTION CAPITAL : associer l’esprit d’entrepreneur et la rigueur du gestionnaire pour expertiser les territoires de l’innovation robotique et ainsi construire une plateforme sectorielle performante à la rentabilité pérenne » indique quant à lui Renaud Champion, pour Primnext [2].

Next Finance , Janvier 2012

Notes

[1] Orkos Capital est une société de gestion de capital risque indépendante, spécialisée dans les technologies de l’information et de la communication, agréée par l’Autorité des Marchés Financiers. Ses 5 associés, Jean-Jacques Bertrand, Christian Borie, Pierre-Eric Leibovici, Pierre-Yves Meerschman et Dominique Rencurel collaborent depuis plus de 15 ans.

[2] PRIMNEXT est une société de conseil en capital risque, en modélisation et optimisation de rendement et en gestion de risques financiers dans les secteurs technologiques et innovants. Son fondateur et gérant, Renaud Champion, a une expérience de 12 ans au sein des salles de marchés de BNP Paribas.

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2019 - Tous droits réservés