![]() |
https://www.next-finance.net/fr |
Marchés Privés
|
Le département Sciences de la Vie de Seventure Partners, un leader européen du financement de l’innovation, revient sur son actualité 2015 et anticipe les tendances fortes de 2016.
Le département Sciences de la Vie de Seventure Partners tire le bilan d’une année 2015 riche en événements et prévoit une année 2016 toute aussi prometteuse
-* De nouveaux investissements en 2015 dans les domaines du microbiome, Connected Health et Nutrition & FoodTech qui vont se poursuivre en 2016.
L’événement marquant 2015 :
Closing de Health for Life Capital™ et confirmation de la vision stratégique de Seventure dans le domaine du microbiome.
Depuis le lancement de Health for Life Capital™ en décembre 2013, Seventure Partners a démontré sa vision stratégique en anticipant la révolution que le microbiome allait représenter, tant dans les domaines de la santé que de la nutrition. Seventure Partners a su rassembler autour de cette vision des investisseurs financiers, des industriels stratégiques et des entrepreneurs, faisant ainsi de Health for Life Capital™ le véhicule de référence dans ce domaine.
En décembre 2015, Seventure annonce le closing final de Health for Life Capital™ avec l’arrivée du géant Novartis. Dépassant ses objectifs initiaux, le véhicule porté par Isabelle de Crémoux s’élève à 160 millions d’euros.
Health for Life Capital™ a investi notamment dans un portefeuille unique d’entreprises pionnières dans le domaine du microbiome et de la nutrition, telles que : Enterome, LNC, Micropharma, Maat Pharma, Eligo Bioscience, etc...
Health for Life Capital™ rassemble un large réseau d’investisseurs institutionnels et stratégiques tels que Danone, Tereos, Lesaffre, Bel, Tornier et désormais Novartis.
L’autre force de Health for Life Capital™ réside dans ses partenariats académiques avec l’INRA (Institut National de Recherche Agronomique), le Danish Technology Institute (DTI), et la Chalmers University of Technology de Göteborg.
Parmi les autres évènements marquants de l’année 2015 :
2016 : Année du microbiome, montée en puissance du secteur ConnectedHealth et des FoodTech.
« Depuis sa création, le pôle Sciences de la Vie de Seventure a toujours suivi une stratégie très affirmée et très pionnière pour ses investissements : après avoir réalisé de beaux investissements en chimie verte dans les années 2001-2002, nous avons ensuite, à partir de 2006, investi significativement dans le secteur de la nutrition, secteur à la convergence de la pharmaceutique et de l’alimentaire, permettant de faire de la prévention ou d’apporter un bénéfice clinique par d’autres moyens que les médicaments. En 2010, nous avons été les premiers à détecter le potentiel du microbiome et à y investir et nous allons continuer massivement dans cette voie, grâce à la puissance d’investissement que nous donne Health For Life Capital. Nous sommes persuadés que 2016 sera une année de référence dans le domaine du microbiome et prévoyons de faire de nombreux nouveaux investissements dans différents pays, dont la France, qui reste un des pays en pointe sur ce segment », explique Isabelle de Crémoux, Présidente du Directoire de Seventure.
« Par ailleurs, même si cela est moins visible, nous investissons également régulièrement en FoodTech et en Connected Health, qui sont des secteurs pour lesquels nous recevons de très nombreux dossiers de tous les pays. Pour autant, si quelques pépites retiennent notre attention et notre financement, notre stratégie est établie pour ce secteur. En Connected Health nous cherchons des business models disruptifs à la convergence du digital/big data et de la santé qui permettent de baisser les coûts de santé et de prévention tout en s’intégrant dans les attentes consommateurs et dans les systèmes de santé nationaux. En FoodTech, nous cherchons plusieurs sortes d’entreprises : celles dont les innovations permettent d’améliorer les qualités nutritionnelles de l’alimentation (ingrédients, processus de fabrication ou de conservation, innovation de recettes, de mode de cuisson...), celles qui permettent aux consommateurs de mieux choisir ou de mieux s’alimenter (gamification, appareil de mesures et traçabilité, food 2.0...), celles qui offrent des produits alternatifs (alimentation du futur) pour répondre aux attentes spécifiques des personnes intolérantes à certains ingrédients (sans lactose, sans gluten...) ou pour anticiper les besoins alimentaires et en eau/boisson globaux d’une population mondiale en croissance, qu’il faudra nourrir à coûts raisonnables, avec des surfaces agricoles limitées. »
En 2016, Seventure va continuer à affirmer sa capacité à :
Next Finance , Février 2016
![]() | Fil d'actualité |
![]() | Emplois & Stages |
![]() | Formations |