![]() |
https://www.next-finance.net/fr |
Opinion
|
Selon René Defossez, Stratégiste chez Natixis, on devrait s’attendre à un grand écart au niveau des taux d’intérêt. Celui-ci devrait être plus sensible sur la partie courte de la courbe que sur la partie longue. En effet, les taux courts seront directement influencés par la politique monétaire, tandis que les taux longs resteront plus ou moins protégés par de nombreux facteurs...
Article aussi disponible en :
English
|
français
Nous évoquions en début de semaine les stratégies divergentes des grandes banques centrales. La Fed et la BoJ viennent de confirmer avec éclat cette divergence. La première a mis un terme à son QE, tandis que la seconde le renforce (au Japon, l’objectif est désormais d’accroître la base monétaire de JPY 80trns par an). La première prépare le marché à une hausse des taux en 2015, la seconde, qui ne peut plus baisser ses taux courts (déjà à 0 %), cherche à baisser davantage les taux longs, de sorte à ramener les taux réels longs le plus bas possible (les taux 10 ans japonais sont au plus bas depuis avril 2013).
D’un côté, il y a donc les banques centrales qui ont – ou pensent avoir – la possibilité de durcir leur politique monétaire dans un avenir plus très lointain (Fed, BOE et BOC). De l’autre, il y a celles qui tentent d’assouplir encore leur politique monétaire (BCE et BoJ). Dans le G7, il y aura donc les pourvoyeurs de liquidité d’un côté, et peut-être les bénéficiaires de cette même liquidité de l’autre. Et les taux de ces deux équipes devraient diverger de plus en plus. Avant la crise, il n’y avait qu’un pays dans le G7 – le Japon – qui faisait bande à part. Il est maintenant rejoint par la zone euro.
Parmi les pays développés de plus petite taille, on retrouve aussi cette dichotomie : la Suède par exemple, confrontée à une inflation très faible – souvent négative – depuis longtemps, vient de mettre son taux directeur à zéro. La Suisse, ayant elle aussi une inflation négative (-0.1 % actuellement), devrait calquer sa politique monétaire sur celle de la BCE pendant très longtemps.
La bipolarisation évoquée plus haut ne devrait donc pas concerner les seuls pays du G7, mais s’étendre à un nombre
plus important de pays, ce que suggère le graphique ci-dessous.
Cette configuration amène de nombreuses questions :
Bien entendu, beaucoup de nos stratégies sont et seront calées sur ce monde à deux vitesses.
René Defossez , Novembre 2014
Article aussi disponible en :
English
|
français
En 2016, Eurex a lancé les contrats à terme « Total Return Futures (TRF) » en réponse à la demande croissante de produits dérivés listés en alternative aux Total return swaps. Depuis, ces TRF sont devenus des instruments utilisés par une grande variété d’acteurs à des fins (...)
![]() | Fil d'actualité |
![]() | Emplois & Stages |
![]() | Formations |