Assadia garde le cap de la croissance avec l’acquisition de la société E comme Enfants et l’entrée des financiers Garibaldi Participations et Sofimac Regions à son capital.

Créé à Lyon, le groupe Assadia est spécialisé dans les services à la personne, principalement dans le domaine de la garde d’enfants à domicile et de façon complémentaire sur le ménage.

Ses dirigeants fondateurs, Pierre Vion-Lombard et Didier Chataing, ont conçu une nouvelle façon d’aborder les services à domicile avec pour mission de rendre le quotidien des familles épanouissant. Assadia a notamment développé un concept de garde d’enfants intelligente s’appuyant sur des intervenants qualifiés, des contenus éducatifs (mallettes intelligentes comprenant jeux, livres, programmes d’activités) et un réseau d’agences de proximité.

Porté par une équipe expérimentée de plus de 10 ans dans le développement d’entreprises de services à domicile, le groupe Assadia a réalisé de nombreuses acquisitions depuis février 2015. Le groupe était avant l’acquisition de E Comme Enfants fort de 15 agences dont 14 agences en propre (Nantes, Nancy, Metz, Angers, Clermont-Ferrand, Issoire, Epinal, Aix les bains, Thonon Les bains, Saint-Etienne, Toulouse, Paris, Lyon 6, Lyon 7) et une agence à Strasbourg en franchise.

Dans le cadre de son développement, en décembre 2017, Assadia s’est portée acquéreur de la société E Comme Enfantsspécialisée dans la garde d’enfants à domicile. Créée à Boulogne-Billancourt en 2005 par Sandra Küntzmann et Henri Leloup, E Comme Enfants compte 6 agences, dont 5 en Ile-deFrance (Boulogne, Clichy, Paris 11, Paris 14, Ruel Malmaison) et une agence à Lyon.

Intermédié par In Extenso Finance & Transmission, le rapprochement avec E Comme Enfants permet à Assadia de conforter sa position de référent de la garde d’enfants à domicile tout en acquérant une présence forte dans la région parisienne. L’opération permet à Assadia de doubler de taille pour atteindre 8M€ de chiffre d’affaires en 2017 et de disposer d’un réseau d’une vingtaine d’agences. Les entités du groupe Assadia s’adressent désormais à plus de 1700 familles, grâce à plus de 1200 intervenants et une quarantaine de gestionnaires d’agence.

Cette opération a été réalisée grâce à l’intervention de deux investisseurs financiers Sofimac Regions et Garibaldi Participations (filiale de capital investissement de la BP Auvergne Rhône-Alpes), qui ont apporté leur concours pour l’opération. La dette d’acquisition a été levée auprès de la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes, du Crédit Agricole Loire Haute-Loire et de BPI.

Pierre Vion-Lombard et Didier Chataing réinvestissent à l’occasion de cette opération et demeurent majoritaires. Ils ont pour ambition de poursuivre leur politique de croissance externe avec pour objectif d’atteindre les 20 M€ de chiffre d’affaires d’ici 2022. Garibaldi Participations et Sofimac Regions ont fait le choix d’accompagner le projet ambitieux de ces deux dirigeants expérimentés dans le domaine des services à domicile.

Next Finance , 18 janvier

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2018 - Tous droits réservés