Deux fonds monétaires de AXA-IM constitués de titres adossés au « subprime » ont perdu plus de 15% de leur valeur...
Les fonds AXA World Fund - US Libor Plus et AXA IM Fixed Income Investment Strategies - US Libor qui étaient constitués à hauteur de 41% de titres adossés au « subprime » et de 41% de titres adossés au « Alt-A », la catégorie d’emprunteurs immédiatement supérieure en terme de qualité, ont perdu près de 15% de leur valeur entre le 18 et le 26 juillet.
Les rachats effectués par les clients depuis plusieurs semaines ont fait tombé les encours à 842 millions de dollars contre 1,2 milliard de dollars il y a quelques mois.
Cependant, la direction d’AXA-IM reste optimiste. Selon elle, la situation actuelle relative à la stratégie US Libor Plus est plus liée aux conditions anormales de liquidité dans le marché qu’à la qualité intrinsèque du portefeuille d’investissement du fonds.
« Tous les titres ont satisfait à leurs obligations de paiement tant en principal qu’en intérêts à échoir. Moins de 3% du portefeuille a vu ses notations abaissées depuis leur émission quand dans le même temps environ 16% ont vu leur notation réévaluée à la hausse », avance AXA-IM.
Dans l’environnement actuel de très faible liquidité, les clients qui ont besoin de racheter une partie ou l’intégralité des parts qu’ils détiennent dans les fonds AXA World Fund - US Libor Plus ou AXA IM Fixed Income Investment Strategies - US Libor Plus peuvent conduire ces fonds à vendre des titres dans un marché illiquide à des prix qui peuvent être inférieurs à leur valeur intrinsèque, exacerbant ce faisant la situation.
Pour AXA-IM, même s’il est impossible de prédire avec une quelconque certitude la durée des conditions de marché actuelles, il est envisagé qu’à terme, la liquidité des actifs sous-jacents du portefeuille devrait s’améliorer et que la valeur liquidative devrait mieux refléter ce que AXA-IM perçoit comme étant la valeur intrinsèque et la valeur des flux de trésorerie des titres sous-jacents du portefeuille.
C’est ainsi que AXA-IM a décidé de servir de contreparties aux clients qui voudraient se désengager des fonds d’AXA-IM, AXA World Fund - US Libor Plus et AXA IM Fixed Income Investment Strategies - US Libor Plus.
Pour chaque rachat effectué par des clients dans ces fonds, AXA-IM effectuera une souscription d’un nombre de parts équivalent sur la valeur liquidative en vigueur. Ce faisant, AXA-IM détiendra ces parts pour son compte propre ; prenant ainsi à sa charge le risque de marché.
La valeur liquidative des sous-compartiments des fonds sera calculée sur un « juste prix » en utilisant des « prix mid » et AXA-IM achètera les parts rachetées sur ce prix mid.
Next Finance , Août 2007
Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)
![]() | Fil d'actualité |
![]() | Emplois & Stages |
![]() | Formations |