ACCESS CREDITS PRO annonce le financement d’un LBO pour un jeune franchisé Fitness Park

Depuis 2011, ACCES CREDITS PRO, leader français dans le courtage en financement des entreprises, accompagne l’enseigne Fitness Park, l’un des leaders européens du fitness low-cost, dans le développement de son réseau de franchisés.

Avec 91% de taux de concrétisation sur 22 dossiers traités en France, ACCESS CREDITS PRO vient de finaliser un premier rachat de parts sociales en LBO (Leveraged Buy-Out), pour le centre Fitness Park de Bobigny, après moins d’un an d’exercice comptable. Une prouesse qui souligne la performance économique du modèle Fitness Park alliée à la rigueur et la technicité du réseau ACCESS CREDITS PRO.

Analyse et maîtrise du risque crédit

Le ralentissement actuel dans la recherche de financement pour les entreprises est le fruit d’une complexification de la règlementation bancaire. Les normes bancaires plus strictes (Bâle III) qui veillent à la solidité du système financier, imposent aux banques d’avoir une identification claire des risques-crédits. Ces nouvelles exigences contraignent les entrepreneurs à maîtriser un système bancaire très strict, tout en continuant à présenter des dossiers solides et crédibles pour obtenir une réponse favorable à leur demande de financement.

« Nous avons un rôle pédagogique auprès des entrepreneurs. Nous les aidons à bâtir des dossiers cohérents grâce à notre connaissance du monde bancaire et de ses attentes. Avec plus de 20 dossiers Fitness Park traités en France, nous avons le recule nécessaire pour agir vite et bien. » Explique Vincent Saada, Fondateur d’ACCESS CREDITS PRO.

« Nous ne nous concentrons pas uniquement sur le projet et le porteur de projet. Tout l’historique de la franchise est passé en revue pour établir un prévisionnel d’exploitation tenant compte de l’implantation du projet, de sa surface mais aussi des performances des autres centres Fitness Park de tailles similaires et localisés dans des régions comparables. De cette manière, nous sommes en mesure de construire un dossier complet et étoffé. » Souligne Nicolas Bonfillon, Analyste-crédit chez ACCESS CREDITS PRO.

Le réseau ACCESS CREDITS PRO a ainsi obtenu, depuis 2011, 91% de taux de concrétisation sur les dossiers Fitness Park, validés à 100% par la Banque Publique d’Investissement (BPI), pour un cumul de plus de 7 millions d’euros obtenus pour financer le développement de l’entreprise.

Une performance économique récompensée

Au 1er trimestre 2015, soit moins d’un an après l’implantation du Fitness Park de Bobigny, du fait de l’exceptionnel performance économique de ce centre qui, après 10 mois d’activité seulement, avait un chiffres d’affaires et un résultat comptable déjà deux fois supérieur à celui de son prévisionnel comptable d’origine, et grâce au relationnel et à la technicité de son réseau, ACCESS CREDITS PRO a obtenu un financement pour un rachat partiel des parts sociales du franchisé, en LBO, à hauteur de plus de 200 000€.

Un résultat très parlant lorsque l’on sait que généralement, les banques et les organismes de contre-garantie attendent d’avoir au moins deux à trois bilans comptables issus de trois ou quatre franchisés différents pour s’assurer que les performances annoncées par l’enseigne sont au rendez-vous, avant de contre-garantir un premier LBO.

« Dans ce cas précis, la banque s’est simplement contentée d’un arrêté comptable pour se positionner. Cette décision est due à la parfaite connaissance du modèle Fitness Park par les banques, assurée par ACCESS CREDITS PRO. » Poursuit Nicolas Bonfillon. « Fitness Park est une pépite’ qui réagit un peu à contre courant au sein d’un secteur d’activité très vaste santé, remise en forme et bien-être’ qui lui, globalement, connaît des difficultés financières depuis plusieurs années. La quasi-totalité des dossiers Fitness Park que nous avons traités sont de véritables réussites économiques. Ils ont largement dépassé les prévisions initiales en termes de chiffres d’affaires, de nombre d’adhérents et de rentabilité. A tel point qu’aujourd’hui, plusieurs franchisés nous sollicitent à nouveau pour obtenir le financement d’un deuxième ou troisième centre Fitness Park. ».

« Un rachat en LBO aussi rapide est un phénomène rare du fait que la banque ait eu peu de recul. C’est très positif et cela manifeste l ?excellente performance économique de l’enseigne Fitness Park qui grâce à ACCESS CREDITS PRO est désormais bien référencée auprès des banques et de la BPI. Nous sommes confiants dans l’avenir de ce réseau et nous continuerons de l’accompagner dans son développement financier. » Conclut Vincent Saada.

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2025 - Tous droits réservés