Le « Market timing » est quasiment inutile pour l’investissement à long terme
Décider du meilleur moment pour vendre ou acheter a toujours été un casse-tête pour les investisseurs. Les cours n’ont-ils déjà pas trop augmenté pour qu’il soit encore judicieux d’acheter ? Ou faut-il se réfréner pour ne pas perdre trop d’argent ? Selon une étude du DWS Global Research (...)
Une opportunité sur les obligations d’entreprise européennes
Un « sell-off » important a touché les obligations d’entreprise européennes en fin d’année dernière dans un contexte général d’aversion au risque. La plupart des actifs risqués se sont redressés depuis, avec une exception surprenante : les obligations européennes notées (...)
Identifier des opportunités dans la volatilité en Europe
Un examen de 2018 révèle que les bénéfices des entreprises européennes ont continué d’augmenter alors que la volatilité était étonnamment élevée sur le marché. La volatilité a été alimentée tant par la rumeur politique que par les craintes de ralentissement de la croissance (...)
Perspectives 2019 : poursuite d’une stratégie défensive, malgré le dégonflement des valorisations en 2018
Nous couvrons les valeurs américaines contre une baisse du dollar. En parallèle, nous diversifions nos positions américaines en sortant des valeurs de croissance au profit de stratégies plus défensives, et en excluant toujours le segment des valeurs moyennes, du fait d’un (...)
Miser sur la diversification géographique selon une approche prudente
Nous maintenons également une préférence pour le facteur value dans la zone euro, en raison des valorisations et de facteurs techniques, dans l’idée de renforcer notre exposition défensive. Nous continuons aussi de privilégier les actions japonaises, mais dans une moindre (...)
Investir dans les stratégies Long/Short Equity : fonds UCITS, Hedge Funds ou fonds de fonds spécialisés ?
Il existe bien des différences dans la nature et les niveaux des performances délivrés par les hedge funds Long/Short Equity, les fonds UCITS et les fonds de fonds spécialisés sur ce type de stratégie...
La multigestion active est vivement critiquée par certains qui lui préfèrent une gestion indicielle passive ou une gestion en direct via des titres vifs. Emmanuel Regnier, gérant allocation d’actifs chez CCR-AM évalue le véritable coût de ces (...)
Nicolas Demont et Charles Bouffier : « Notre approche de la gestion est basée sur des valeurs mutualistes, notamment la proximité et la transparence »
Nicolas Demont et Charles Bouffier, respectivement Directeur Général et Directeur Général Délégué de la société Egamo, appartenant au groupe MGEN, présentent leur approche de la gestion d’actifs reposant sur des valeurs (...)
Quelles stratégies favoriser dans un contexte d’aversion au risque élevée ?
Il peut être opportun de rééquilibrer les allocations alternatives, en recentrant les portefeuilles sur des stratégies à la fois défensives et peu exposées aux risques implicites (volatilité, liquidité...).