›  Mobilité 

Zoe Cruz ne sera pas la 1ère femme PDG d’une grande banque de Wall Street !

Désignée comme le successeur de John Mack, PDG de Morgan Stanley, Zoe Cruz n’aura pas résisté à la crise des subprimes : elle en est aujourd’hui une des énièmes victimes...

En cette fin d’année, la crise des subprimes continue de faire des victimes à Wall-Street. Chez Morgan Stanley, c’est la co-présidente, Zoe Cruz, qui a été limogée.

En finance comme ailleurs, les héros d’hier ne sont pas forcément ceux d’aujourd’hui. Célébrée hier comme la femme la plus puissante de Wall-Street, Zoe Cruz a été littéralement sacrifiée par son patron, John Mack qui la désignait pourtant il y a deux ans comme son successeur à la tête de Morgan Stanley.

John Mack a expliqué la mise à l’écart de Zoe Cruz par le fait que les pertes liées à la crise des subprimes chez Morgan Stanley (3, 7 milliards de dollars courant novembre) provenaient de la branche trading et de ce fait, la responsabilité ne se situait pas au niveau du « CEO », mais au niveau de Zoe Cruz ! Ni plus, ni moins !

Agée de 52 ans, Zoe Cruz avait passé 25 ans chez Morgan Stanley, et était très appréciée par ses collaborateurs au sein de la banque.

Robert Scully, également vice-président a lui aussi été limogé. Cruz et Scully sont remplacés par Walid Chammah et James Gorman. Walid Chammah 53 ans, était responsable des activités internationales de Morgan Stanley. Gorman, 49 ans, ancien consultant de Mc Kinsey avait réorganisé la branche Brokerage en février 2006.

Où s’arrêtera cette crise des subprimes ? Combien de milliards de dollars devront encore être provisionnés par les banques ? En tout cas, la valse des dirigeants continue de plus belle...

Le PDG de E-Trade Financial a quitté son poste tandis que les spéculations entourent le PDG de Bear Stearns, James Cayne, 73 ans, qui pourrait être poussé à la retraite. Le fait qu’il soit l’un des plus grands actionnaires de la société a sans doute empêché ou retardé son éviction.

Next Finance , Décembre 2007

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Mobilité Milène Gréhan nommée Directrice Générale de MAIF Avenir

MAIF Avenir, premier fonds de capital-innovation à mission, annonce la nomination de Milène Gréhan comme Directrice Générale. Responsable du fonds depuis 2017, elle succède à Nicolas Boudinet. Elle poursuivra le développement ambitieux de ce fonds créé en 2015 et renforcera son (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés