Yuan : surévalué de 10% mais ne s’effondrera pas

Selon Laurent Clavel et Aidan Yao, Economistes de l’équipe Recherche & Stratégie d’Investissement chez AXA-IM, le changement structurel de politique de change en Chine permet une nouvelle dépréciation contre le dollar, ce qui fait sens économiquement......

Points clés

  • Jusqu’à récemment, la politique de change de la Chine était conduite en référence au taux de change bilatéral CNY/US$. La plupart des devises émergentes et l’euro se dépréciant contre le dollar, le taux de change effectif réel du yuan a augmenté de 15% de janvier à août 2015 (Figure 1).

  • Utilisant plusieurs mesures, nous concluons que le yuan est surévalué d’environ 10%. Une dépréciation nous semble donc faire sens économiquement.
  • Le récent changement structurel de politique de change en Chine introduit plus de flexibilité et une référence explicite à une moyenne pondérée de 13 devises. Depuis lors, l’appréciation du dollar vis-à-vis de certaines devises (notamment émergentes)a conduit à une dépréciation du yuan vis-à-vis du dollar (Figure 2).

  • Même si le compte de capital chinois est partiellement ouvert, la Chine est encore loin de la libre circulation des capitaux et peut ainsi avoir une politique de change active, grâce à des réserves importantes.
  • Sur les douze prochains mois, nous anticipons une dépréciation du yuan ordonnée, d’environ 3% en termes effectifs (indice CNY) et de 7% vis-à-vis du dollar, à environ 7 CNY/US$ d’ici fin 2016.

Aidan Yao , Laurent Clavel , Janvier 2016

Voir en ligne : The yuan is overvalued but won’t fall from a cliff

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Stratégie Actions américaines : comment investir à ce stade du cycle ?

Avec une collecte record de 15 milliards d’euros à fin août, soit plus de 60% de la collecte totale du marché européen des ETF actions, les actions américaines dominent largement les flux ETF depuis le début de l’année, témoignant de l’intérêt d’investisseurs avides du moindre de (...)

© Next Finance 2006 - 2019 - Tous droits réservés