›  Opinion 

Vers la fin des produits structurés de crédit ?

Dans un rapport commandé par la banque des règlements internationaux, « The Joint Forum » anticipe la fin de certains produits structurés de crédit, tels que les ABS CDO...

A travers un rapport de 87 pages, « The Joint Forum » analyse l’impact des produits structurés de crédit sur la crise financière depuis l’été 2007.

Selon son analyse, la croissance continue et rapide de l’innovation sur le marché des produits structurés de crédit n’a pas toujours été maîtrisée.

Certains produits de titrisation les plus complexes, élaborés depuis 2004, se sont révélés beaucoup trop « leveragés ». Certaines tranches d’investissement de ces produits structurés étaient beaucoup trop volatiles ou trop exposées aux aléas des cycles économiques.

De toute évidence, souligne le rapport, au regard de la complexité des produits traités, il apparait que beaucoup d’investisseurs n’ont pas pleinement apprécié le risque de ces instruments, y compris les investisseurs les plus chevronnés.

Plusieurs fondamentaux essentiels ont été violés. Certains intervenants ont accordé une confiance trop excessive aux agences de notation. Trop peu disposaient d’un processus de gestion des risques adéquat pour analyser les produits structurés hors bilan logés dans les SIVs (Structured Investment Vehicles).

Aujourd’hui encore les autorités restent très préoccupées par plusieurs aspects du marché de la titrisation : Sa complexité, ses problèmes de valorisation, de liquidité et de risque opérationnel.

Ainsi, la plupart des professionnels interrogés lors de la rédaction du rapport se montrent assez pessimistes sur le sort des produits « multi-couche », tels que les ABS CDOs, dont les volumes ont déjà diminué de façon spectaculaire. Ils pronostiquent tout simplement leur disparition. Il pourrait en être de même des produits tels que les CPDO ou les CDO Square (CDO de CDO) dont la valorisation reste sujet à caution.

Néanmoins, poursuit le rapport, malgré ses nombreuses lacunes, le marché de la titrisation est susceptible de survivre même si les volumes actuels sont faibles et risquent de le rester encore un certain temps. Les produits structurés de crédit « une couche » tels que les CLOs ou les corporate CDOs pourraient tirer leur épingle du jeu. Pour la plupart des investisseurs, ils ont un véritable sens économique et répondent toujours aux attentes.

Pourtant, le sort de la titrisation est peut être entre les mains de la commission européenne qui prépare une proposition sur les fonds propres. Charlie McCreevy, le commissaire aux Marchés intérieurs à récemment proposer de mieux encadrer les CDO, en obligeant les émetteurs de dettes à faire apparaitre 10% du montant nominal dans leurs comptes.

Cette mesure, selon plusieurs analystes, serait susceptible de mettre un terme au marché de la titrisation.

Paul Monthe , Août 2008

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

  • Vers la fin des produits structurés de crédit ? 14 août 2008  17:52, par Melanie [Analyste Structured Finance]
    <p>Le pb des structurés de crédit c q personne ne sait plus ce qu il y a dans ces trucs, comment ils fonctionnent, où sont les risques, trop de couches....trop complexes, ca ne fait pas tjrs sens...leur utilité ne saute pas aux yeux. On devrait peut etre s arreter aux CDS qui ont un véritable sens économique, et qui servent à se protéger contrer le défaut d’un émetteur d’une obligation...revnons aux basiques&nbsp;!</p>

    Répondre à ce message

  • Vers la fin des produits structurés de crédit ? 20 août 2008  13:37, par Yves [Asset management]
    <p>De toute évidence, c est la fin des ARS...et les monétaires dynamiques vont également avoir du mal...En tout cas, y a plus un client à l’horizon.</p>

    Répondre à ce message

Focus

Opinion Les contrats à terme « Total Return » devraient poursuivre leur croissance compte tenu de l’engouement des investisseurs

En 2016, Eurex a lancé les contrats à terme « Total Return Futures (TRF) » en réponse à la demande croissante de produits dérivés listés en alternative aux Total return swaps. Depuis, ces TRF sont devenus des instruments utilisés par une grande variété d’acteurs à des fins (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés