›  Note 

Une étude révèle une augmentation de la demande d’actifs illiquides en réponse à la volatilité continue

Les investisseurs professionnels et les family offices se tournent de plus en plus vers les actifs illiquides, y compris la dette privée, en réponse à la combinaison de la volatilité continue et de la hausse des taux d’intérêt et de l’inflation, selon une nouvelle étude [1].

L’étude d’Aeon Investments avec des family offices, contrôlant plus de 98,4 milliards de dollars d’actifs sous gestion, a révélé que 90 % s’attendent à une demande accrue des investisseurs pour des actifs illiquides au cours des deux prochaines années. Environ 12 % prévoient que la demande augmentera considérablement.

L’étude de la société d’investissement axée sur le crédit basée à Londres et disposant de family offices au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Suisse, en Allemagne et dans les régions nordiques leur a demandé de classer les raisons de l’augmentation de l’allocation à la dette privée.

Il a constaté que la principale raison est leur besoin de se protéger de l’incertitude macroéconomique avec des investissements en dette privée offrant souvent des stratégies offrant un coupon à taux variable qui a le potentiel d’être une couverture naturelle contre l’inflation.

Les family offices ont également mis en avant le fait que la dette privée offre de nouvelles opportunités d’investissement et une gamme croissante d’actifs ainsi que son rôle dans la diversification des portefeuilles et l’accès aux avantages ESG dans les sous-classes d’actifs de la dette privée.

L’étude d’Aeon a révélé un large consensus sur le fait que les instruments de dette privée de la plus haute qualité offrent une sécurité. La quasi-totalité (99 %) des personnes interrogées ont indiqué que la combinaison de rendements attractifs et de protections structurelles telles que les clauses restrictives et le rehaussement de crédit offrait un degré élevé de sécurité.

Cela est renforcé par l’attente d’une amélioration de la réglementation dans le secteur - plus d’un quart (26%) s’attendent à des améliorations spectaculaires de la réglementation de la dette privée au cours des deux prochaines années, tandis que 52% s’attendent à de légères améliorations de la réglementation. Evgeny van der Geest, directeur général d’Aeon Investments, a déclaré : “La volatilité continue associée à la hausse des taux d’intérêt et de l’inflation a mis en évidence l’attrait des actifs illiquides, y compris la dette privée, et les investisseurs s’attendent à une croissance de la demande. Il est de plus en plus reconnu que la dette privée peut offrir des rendements attractifs et des niveaux de protection élevés, ce qui est très précieux dans les conditions macroéconomiques actuelles.”

Next Finance , Janvier 2023

Notes

[1] Aeon Investments a chargé la société d’études de marché Pureprofile d’interroger 100 gestionnaires d’investissement seniors et gestionnaires de patrimoine travaillant pour des family offices avec un total de 98,4 milliards de dollars d’actifs sous gestion au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Suisse, en Allemagne, en Italie et dans la région nordique en novembre 2022

tags
Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Note Replay conférence digitale du 27/01/2022 : Présentation de l’étude de l’Investissement Responsable de 2021

Cette 3ème édition met en lumière l’évolution de la connaissance et de l’appétence des épargnants français pour les produits d’épargne responsable et mesure en parallèle les convictions et l’appropriation du sujet par les conseillers (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés