http://www.next-finance.net/fr
Marchés des Capitaux

Total finalise l’acquisition de 73% de Direct Energie et dépose une offre publique obligatoire

Total et Direct Energie annoncent la finalisation, ce jour, de l’acquisition par Total de 73,04% du Capital de Direct Energie [1], sur la base d’un prix de 42 euros par action, soit pour environ 1,4 milliard d’euros.

Cette acquisition, qui fait suite à la levée de l’ensemble des conditions suspensives relatives aux accords signés le 17 avril 2018 avec les principaux actionnaires de Direct Énergie, a été suivie par le dépôt par Total, ce jour, d’un projet d’offre publique obligatoire portant sur les actions Direct Energie non encore détenues par Total, au même prix par action de 42 euros. Ce projet d’offre demeure soumis à l’examen de l’AMF qui appréciera sa conformité aux dispositions législatives et réglementaires applicables.

Le cabinet Ledouble, désigné par le conseil d’administration de Direct Énergie en qualité d’expert indépendant, a conclu que le prix offert est équitable, du point de vue financier, pour les actionnaires minoritaires de Direct Énergie, y compris dans le cadre du retrait obligatoire que Total demandera à mettre en œuvre si les conditions requises sont réunies.

« Le Conseil d’administration recommande à l’unanimité à l’ensemble des actionnaires de Direct Energie d’apporter leurs titres à cette offre. Cette opération est en effet une nouvelle étape extrêmement positive pour Direct Energie, ses équipes et ses clients » a pour sa part déclaré Xavier Caïtucoli, Président-directeur général de Direct Energie.

« Cette opération nous permet d’accélérer notre intégration aval dans la chaine gazière et électrique et d’atteindre la taille critique sur les marchés français et belge où nous sommes en forte croissance », déclare Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total.

La composition du conseil d’administration de Direct Énergie a été modifiée afin de tenir compte de la nouvelle composition de l’actionnariat. Ainsi, aux côtés des administrateurs restants, Xavier Caïtucoli et Xirr Europe (représenté par Nicolas Gagnez) en tant qu’administrateur indépendant, sont cooptés Philippe Sauquet, Namita Shah, Helle Kristoffersen et Cécile Arson en tant qu’administrateurs, ainsi que Jean-Hugues de Lamaze en qualité d’administrateur indépendant. Ces cooptations seront soumises à la ratification de la prochaine assemblée générale des actionnaires de Direct Énergie.

Next Finance , 9 juillet

Notes

[1] Sur la base d’un capital composé de 45 608 369 actions au 30 juin 2018, conformément aux informations publiées par Direct Énergie sur son site Internet.

tags
Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2018 - Tous droits réservés