›  Mobilité 

Sycomore AM renforce son expertise sur la transition énergétique et écologique

Jean-Guillaume Peladan, ancien directeur des investissements d’avenir de l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), rejoint Sycomore AM ; La société de gestion réaffirme ainsi sa volonté d’être un acteur incontournable de la gestion ISR.

Sycomore Asset Management annonce l’arrivée de Jean-Guillaume Peladan, polytechnicien et ingénieur civil des Mines ParisTech, au sein de son équipe de gestion en qualité de Directeur Stratégie Transition Energétique et Ecologique.

La course à l’innovation verte est mondiale et bat son plein. La quantification de l’impact environnemental des business models des entreprises devient une préoccupation croissante et concerne l’ensemble des parties prenantes. En France, la loi sur la transition énergétique et la croissance verte, adoptée le 26 mai dernier, oblige désormais les investisseurs institutionnels à communiquer sur les « moyens mis en œuvre pour contribuer à la transition énergétique et écologique ».

Ce recrutement renforce la démarche ISR mise en œuvre par Sycomore AM depuis 2010 et reflète la volonté d’intégrer la transition énergétique et écologique au cœur de la stratégie d’investissement.

« Nous sommes heureux d’accueillir Jean-Guillaume. Sa double expertise de dirigeant dans les services à l’environnement et d’investisseur dans le domaine de l’innovation verte nous semble indispensable pour traiter des sujets aussi complexes et variés. », témoigne Laurent Deltour, Président de Sycomore AM.

« J’ai décidé de rejoindre les équipes de Sycomore AM, car nous partageons les mêmes valeurs et la conviction que la pérennité d’une entreprise ne repose pas uniquement sur des critères financiers. Un business model éco-efficient devient un avantage compétitif de plus en plus déterminant. », souligne Jean-Guillaume.

Fort de ce constat, Sycomore AM lancera, dans les prochaines semaines, un fonds actions investi sur des entreprises cotées qui contribuent significativement à la transition énergétique et écologique. L’univers sera constitué de sociétés innovantes qui anticipent la mutation vers une économie plus sobre en ressources, plus efficace énergétiquement et plus respectueuse de l’environnement.

Biographie de Jean-Guillaume Peladan

Jean-Guillaume Peladan, 46 ans, bénéficie d’une double expertise de dirigeant et d’investisseur dans les services à l’environnement et l’innovation verte. Après un parcours opérationnel de 16 ans dans le secteur privé au Boston Consulting Group et au sein du groupe Suez Environnement, il rejoint l’ADEME en 2010. En tant que directeur des Investissements d’Avenir, il a pour mission de bâtir l’organisation en charge des financements du Grand Emprunt sur l’innovation verte, portés en 2014 à 3,3 Mds € de crédits publics sous forme d’aides d’Etat et de prises de participation.

Jean-Guillaume est également conférencier sur le thème de la transition écologique et énergétique, et auteur d’un ouvrage de vulgarisation « Sur quelle planète vont grandir mes enfants ? Écologie, clef du futur » paru aux Editions Ovadia en 2009. En 2010, il crée le Think Tank « The Shift Project » aux côtés de Jean-Marc Jancovici et devient délégué national Ecologie du Centre des Jeunes Dirigeants de 2010, poste qu’il occupe jusqu’en 2012.

Next Finance , Juin 2015

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Mobilité Carmignac annonce la nomination de David Older en tant que gérant de Carmignac Investissement, et co-gérant de Carmignac Patrimoine aux côtés d’Edouard Carmignac et de Rose Ouahba

David Older, initialement recruté pour son expertise globale sur les secteurs des technologies, des télécoms et des médias, a rejoint Carmignac en 2015 en tant que gérant actions senior et a été nommé Responsable de l’équipe actions début (...)

© Next Finance 2006 - 2019 - Tous droits réservés