›  Note 

Senior Bank Loans : Une étude témoigne d’un grand intérêt des investisseurs institutionnels

Une nouvelle étude [1] menée par ING Investment Management auprès de fonds de pension révèle que 42% de ces derniers sont d’avis que les investisseurs institutionnels ont accru leur exposition aux Senior Bank Loans au cours des six derniers mois, alors que seuls 2% pensent que cette exposition a été allégée.

ING IM a annoncé aujourd’hui que les actifs gérés par ses stratégies senior bank loans avaient augmenté de 46% au cours des 12 derniers mois, passant de $13 milliards à $19 milliards.

La demande pour cette classe d’actifs devrait continuer à croître étant donné que l’étude indique que 4 fonds de pension sur 10 (40%) s’attendent à ce que les investisseurs institutionnels accroissent leur exposition au cours des 12 prochains mois, alors que 8% pensent que cette exposition se repliera « légèrement ».

Les senior bank loans sont des crédits accordés à des entreprises non-investment grade. Il s’agit d’émissions privées négociées directement entre des banques et des investisseurs institutionnels sur un marché secondaire privé et non en Bourse. Ces instruments sont généralement couverts par les actifs de l’emprunteur en vertu d’un privilège de première priorité ou « senior » et perçoivent des paiements en priorité lorsque l’emprunteur assure le service de ses dettes. Ils peuvent également être qualifiés d’emprunts à taux flottant car les intérêts payés varient lorsque certains taux du marché changent. La fréquence d’ajustement des taux varie d’un emprunt à l’autre, mais on peut s’attendre à ce qu’un vaste portefeuille diversifié de senior loans ajuste ses taux en moyenne tous les 60 jours, voire plus rapidement. Par conséquent, les revenus générés par un portefeuille de senior loans réagissent généralement très rapidement aux fluctuations des taux à court terme. Étant donné que les cours des senior loans sont moins sensibles aux taux du marché que ceux des obligations, ces instruments apportent une diversification importante à un portefeuille obligataire.
La classe d’actifs a bénéficié de substantielles entrées de capitaux en 2013 en raison de ses solides performances – elle procure actuellement des rendements pouvant atteindre 5% – dans des conditions de marché difficiles.

Lorsqu’ils ont été interrogés sur le principal avantage d’un investissement dans des Senior Bank Loans, 29% des fonds de pension ont évoqué la diversification d’un portefeuille obligataire, tandis que 19% ont mis en avant les rendements ajustés pour le risque attrayants et qu’un sur sept (14%) a mentionné le faible risque de défaut de paiement.

Selon Dan Norman, Managing Director et Group Head de l’équipe Senior Bank Loans d’ING IM, « les nombreux avantages offerts par les Senior Bank Loans, ainsi que leur historique de performance de plus en plus long, ont entraîné une solide demande des investisseurs pour cette classe d’actifs, alors que notre étude suggère que ceci continuera. »

« Le potentiel de cette classe d’actifs pour le secteur de la gestion d’actifs est énorme car la compréhension de ce produit par certains investisseurs institutionnels est toujours très faible. C’est en effet ce qu’a déclaré un fonds de pension sur quatre quand on leur a demandé quel était, selon eux, le principal défi pour les Senior Bank Loans en tant que classe d’actifs. »

Next Finance , Avril 2014

Notes

[1] 84 fonds de pension ont été interrogés en mars 2014

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Note Replay conférence digitale du 27/01/2022 : Présentation de l’étude de l’Investissement Responsable de 2021

Cette 3ème édition met en lumière l’évolution de la connaissance et de l’appétence des épargnants français pour les produits d’épargne responsable et mesure en parallèle les convictions et l’appropriation du sujet par les conseillers (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés