›  Note 

RobecoSAM publie son rapport 2015 sur la durabilité des entreprises mondiales : 5 sociétés françaises sont leaders de leurs secteurs

RobecoSAM, la société de gestion du groupe Robeco dédiée à l’investissement durable, annonce la publication de son rapport 2015 sur la durabilité des entreprises. Ce rapport analyse et mesure la performance de durabilité de nombreuses sociétés sur l’année 2014.

Sur les 59 secteurs d’activité étudiés, le rapport conserve 15% des entreprises analysées. Elles sont alors classées en catégories ‘Or’, ‘Argent’ ou ‘Bronze’, selon leur performance. L’entreprise la mieux notée de son secteur est récompensée par le statut de « Leader de secteur ».

Au total, RobecoSAM a décerné aux entreprises évaluées 69 médailles d’or, 54 médailles d’argent et 112 médailles de bronze. Dans la répartition par région, l’Europe détient le plus grand nombre d’entreprises intégrées au rapport ainsi que le plus grand nombre de médailles d’or.

Une couverture impressionnante en termes de capitalisation de marché par région

Depuis 1999, RobecoSAM évalue sur une base annuelle la performance de durabilité des plus grandes sociétés cotées. Lors de cette dernière étude, appelée Corporate Sustainability Assessment (CSA), 830 sociétés à travers 42 pays ont participé et communiqué leurs performances ESG. Le taux de participation à cette étude régulièrement augmenté de 7 % en moyenne par an. Avec un total de 1 995 sociétés évaluées, la CSA 2015 couvre 87 % de la capitalisation de marché mondiale de l’univers total du Rapport annuel, ce qui est un record. Ce taux est de 92 % des sociétés en Europe, de 90 % en Amérique du Nord, de 88 % en Asie-Pacifique et de 61 % dans les marchés émergents.

Michael Baldinger, CEO de RobecoSAM déclare : « Je félicite toutes les sociétés intégrées au rapport 2015 et en particulier les Leaders de secteur et ceux qui ont obtenu une médaille d’or. Ces entreprises excellent en termes de positionnement ESG. Notre rapport sert de repère aux investisseurs qui recherchent des sociétés présentant un avantage concurrentiel sur la base de critères de durabilité dans les différents secteurs d’activité. L’édition de cette année marque le point culminant de deux décennies de recherches rigoureuses, d’engagement et de détermination en matière d’investissement. On peut dire que RobecoSAM a participé à modeler le paysage de l’investissement durable au cours des 20 dernières années. C’est pourquoi nous affirmons aujourd’hui : « Nous sommes l’investissement durable. »

Daniel Wild, PhD, Responsable de la recherche et du développement de l’investissement durable et membre du Comité exécutif de RobecoSAM commente : « La CSA annuelle de RobecoSAM vise à examiner les facteurs qui ont une importance financière et qui ont un impact sur les moteurs de création de valeur d’une entreprise. Du point de vue de l’investisseur, des facteurs tels que la stratégie fiscale d’une société, sa capacité à attirer et retenir les talents ou à augmenter son efficacité en matière d’utilisation des ressources sont importants car ils ont un impact sur la position concurrentielle de l’entreprise et sur sa performance financière à long terme. De nouveaux critères gagnent chaque jour en importance. C’est pourquoi la CSA fait l’objet d’une évolution continue. »

Cinq entreprises françaises reconnues pour leur excellence en matière de durabilité

Sur les 34 entreprises françaises présentes dans le rapport 2015, cinq ont été reconnues en tant que Leader de leur secteur par RobecoSAM :

10 points intéressants sur l’évaluation de la durabilité des entreprises en 2014

  • Par rapport à 2013, les entreprises ont amélioré de 0,4 % la manière dont elles abordent les questions de durabilité
  • Secteur ayant enregistré la meilleure progression : services et prestations commerciales (+9,73 %)
  • Secteur ayant le taux de participation le plus élevé : produits ménagers (53 %)
  • Région ayant la meilleure performance de gouvernance d’entreprise : Amérique du Nord
  • Région ayant le plus fort taux de participation des entreprises à la CSA est : Europe
  • Critère s’améliorant le plus dans la dimension économique : Gestion de la chaîne d’approvisionnement
  • Critère s’améliorant le plus dans la dimension environnementale : Stratégie climatique
  • Critère s’améliorant le plus dans la dimension sociale : attraction et rétention des talents
  • Nombre de points de données recueillis en 2014 : 1,4 million (+11 %)
  • Nombre de documents traités en 2014 : 93 000 (+ 4 %)

Next Finance , Janvier 2015

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Note Replay conférence digitale du 27/01/2022 : Présentation de l’étude de l’Investissement Responsable de 2021

Cette 3ème édition met en lumière l’évolution de la connaissance et de l’appétence des épargnants français pour les produits d’épargne responsable et mesure en parallèle les convictions et l’appropriation du sujet par les conseillers (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés