La première étude consacrée aux professionnels de l’investissement européens depuis la mise en œuvre de MiFID II montre l’impact de cette directive sur le coût, la qualité et la couverture de la recherche financière.
CFA Institute, l’association mondiale des professionnels de l’investissement, publie ce jour les résultats d’une nouvelle étude réalisée auprès d’environ 500 de ses membres (gérants de portefeuille et analystes financiers principalement) en Europe. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact de la directive MiFID II sur le coût, la qualité et la couverture de la recherche financière.
Depuis son entrée en vigueur, la directive MiFID II entraîne des bouleversements pour les prestataires du secteur de la recherche financière. En effet, les gérants de fonds cherchent à rééquilibrer leurs besoins en matière de recherche dans le cadre de ce régime. Cette nouvelle étude réalisée par CFA Institute révèle pour la première fois comment la directive MiFID II est perçue par les professionnels de l’investissement en Europe, qu’ils soient acteurs du côté acheteur (« buy-side ») ou côté vendeur (« sell-side ») ; les personnes interrogées sont principalement des gérants de portefeuille, des analystes et des cadres dirigeants.
« La directive MiFID II a apporté de la transparence et de la concurrence dans le secteur de la recherche financière. En revanche, les gérants d’actifs ont absorbé les coûts de la recherche, ce qui a considérablement réduit les budgets de recherche et modifie les conditions d’activité des prestataires du secteur de la recherche financière », a déclaré Rhodri Preece, CFA, directeur du département Industry Research, CFA Institute. « La directive est plus contraignante pour les prestataires indépendants et les acteurs du "sell-side", ce qui se traduit par une diminution de la recherche, en particulier pour les actions de petites et moyennes capitalisations, et du nombre d’analystes côté "sell-side" ».
Principaux constats :
Next Finance , Février 2019
Voir en ligne : MiFID2 One year on
Cette 3ème édition met en lumière l’évolution de la connaissance et de l’appétence des épargnants français pour les produits d’épargne responsable et mesure en parallèle les convictions et l’appropriation du sujet par les conseillers (...)
![]() | Fil d'actualité |
![]() | Emplois & Stages |
![]() | Formations |