Reconsidérer les obligations pour les investissements multi-asset

Après une décennie marquée par une forte croissance de la valeur des actifs financiers, les obligations ont connu leur pire année en 2022 dans un contexte de hausse des taux et d’inflation...

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Après une décennie marquée par une forte croissance de la valeur des actifs financiers, les obligations ont connu leur pire année en 2022 dans un contexte de hausse des taux et d’inflation. Ce désamour, accompagné par le repli des marchés actions, avait remis en question le bien-fondé des obligations en tant que classe d’actifs diversifiante dans un portefeuille traditionnel composé à 60 % d’actions et 40 % d’obligations.

Cependant, la donne a changé et les perspectives pour cette classe d’actifs offrent des rendements plus élevés ainsi qu’une meilleure diversification dans le cadre d’un portefeuille multi-asset.

Paul Flood, responsable des investissements Mixed Asset chez Newton Investment Management, expose dans une note les raisons pour lesquelles les obligations font leur retour en force dans les portefeuilles mixtes :

  • La politique de la banque centrale et l’impact sur la hausse des taux pour freiner l’inflation.
  • Un ralentissement économique faisant chuter les dépenses de consommation.
  • L’impact des taux sur l’économie réelle qui prendra plus de temps qu’initialement prévu.
  • Lorsque l’économie finira par se redresser, l’environnement sera moins propice aux actions.

Nous vous invitons à retrouver l’intégralité de l’analyse ici.

Paul Flood , Septembre 2023

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Stratégie Révolution indicielle dans les Hedge funds

Une critique courante des modèles factoriels repose sur le fait qu’ils ne "répliquent que le bêta" - pas l’alpha pur que recherchent les allocataires. Cette critique est antérieure à l’appréciation des rotations factorielles. L’analyse d’Andrew Beer, dirigeant et co-fondateur de (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés