https://www.next-finance.net/fr
Gestion de Patrimoine

Plus de 4 clients de l’assurance-vie au Luxembourg sur 10 sont des résidents fiscaux français

Selon Jean-Maximilien Vancayezeele, directeur général délégué du Groupe Crystal, l’intérêt principal du Luxembourg est qu’il sécurise le client dans ses démarches. Une loi définit les principes de protection des avoirs avec la mise en place du « triangle de sécurité »...

Un contrat d’assurance-vie au Luxembourg est un contrat d’assurance-vie classique. De droit français à l’attention des résidents fiscaux français (comme il est par exemple de droit italien pour les résidents fiscaux italiens), ce contrat est le fruit d’une harmonisation européenne, avec cependant ses propres spécificités :

  • une gamme d’actifs plus riche, plus étendue et plus accessible que ce que permet la réglementation française (des fonds en devises autres que l’euro, des produits structurés)
  • des fonds internes d’assurance créés et gérés par des gestionnaires d’actifs pour la compagnie
  • la possibilité de créer un fond dédié, totalement personnalisable aux besoins du client.

3 questions à Jean-Maximilien Vancayezeele, directeur général délégué du Groupe Crystal

Pourquoi souscrire un contrat d’assurance-vie luxembourgeois ?

Jean-Maximilien Vancayezeele : L’intérêt principal du Luxembourg est qu’il sécurise le client dans ses démarches. Une loi définit les principes de protection des avoirs avec la mise en place du « triangle de sécurité ». Elle protège l’épargnant contre la faillite de la compagnie d’assurance, en séparant les actifs des clients de ceux de la compagnie, ce qui n’est pas le cas en France.

A cela s’ajoute l’étendue des possibilités financières. Un client peut investir dans la devise de son choix, en dollars ou en livre sterling par exemple alors qu’il ne pourra investir qu’en euro dans un contrat français. L’intérêt réside ici autant pour les français non-résidents que pour les résidents comme ceux dont les enfants souhaitent étudier aux Etats-Unis et qui peuvent dès maintenant préparer ce projet en investissant en dollars dans un contrat luxembourgeois.

Et enfin, le Luxembourg permet de souscrire à des fonds dédiés afin de mettre en place une gestion entièrement personnalisée. En effet, la réglementation luxembourgeoise offre au souscripteur la possibilité de créer de véritables contrats sur mesure à partir d’un versement de 250 000 € ou équivalent en devise.

Ces contrats s’adressent-ils seulement à une population fortunée ?

C’est une idée reçue ! Aujourd’hui, grâce à la mondialisation, l’économie s’est globalisée et les ménages également. Par exemple, un ménage qui veut protéger son patrimoine, obtenu par un héritage ou par toute une vie de travail, peut le faire via ce contrat d’assurance-vie luxembourgeois. Je pense notamment à l’exemple d’un Français vivant à l’étranger qui a développé du patrimoine et qui, à l’âge de partir à la retraite, souhaite revenir vivre en France. Il est possible de rapatrier son capital retraite dans un contrat luxembourgeois afin de lui verser des revenus sécurisés en France.

Le Luxembourg, est-ce aujourd’hui, la première place d’investissement pour le capital des Français ?

Il faut savoir que l’assurance vie luxembourgeoise a été créée pour les Français. Un luxembourgeois au Luxembourg n’a pas besoin d’assurance vie puisqu’il a un environnement fiscal qui est différent et qui n’est pas construit de la même façon. L’assurance-vie est un produit typiquement français. Plus de 4 clients de l’assurance-vie luxembourgeoise sur 10 sont français, résidents fiscaux français !

Next Finance , Juillet 2015

tags
Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés