https://www.next-finance.net/fr
Gestion de Patrimoine

Terres Invest acquiert 256 ha de foncier agricole dans le Cher

Terres Invest, premier véhicule d’investissement en foncier agricole éligible à l’assurance-vie et créé par Vatel Capital, annonce l’acquisition de trois parcelles destinées à des cultures céréalières dans à Civray en région Centre.

L’opération porte sur l’acquisition de trois ilots de terres agricoles qui seront mises en fermage au travers d’un bail de 25 ans signé avec une famille de jeunes agriculteurs au cœur de la Champagne Berrichone. Cette région est connue pour ses terres particulièrement appropriées à un assolement céréalier. Les parcelles concernées s’étendent sur une surface de 256 ha et présentent l’avantage d’être extrêmement groupées, ce qui est généralement rare.
Le rendement annuel brut de l’investissement est estimé à 2,2%, hors revalorisation des terres.

Une unité de compte (réellement) durable et responsable

Terres Invest est une société civile à capitale variable, qui, par l’acquisition de terres agricoles, contribue à favoriser l’installation de jeunes agriculteurs, mais aussi à restructurer et à agrandir les exploitations agricoles existantes en recherchant de meilleures performances environnementales. Terres Invest investit 70 à 90% de son actif net dans les terres agricoles françaises.

Cela recouvre principalement l’acquisition, la prise à bail, la propriété́, l’administration, la gestion, l’exploitation par bail, ou encore la location de tous biens et droits mobiliers ou immobiliers, en vue de favoriser l’accès au foncier agricole. Les 10 à 30% restant du portefeuille sont placés sur des valeurs mobilières afin d’assurer une liquidité minimum du fonds. C’est-à-dire sur des supports diversifiés, de type obligations d’entreprises, OPCVM ou FIA monétaires et obligataires, certificats de dépôt, et des bons du Trésor.

Référencée au sein des contrats d’assurance vie comme une unité de compte, Terres Invest permet ainsi aux investisseurs de concourir au développement durable des zones rurales en France tant d’un point de vue économique et social qu’environnemental. Le tout en proposant une perspective de revenus réguliers et de plus-value à long terme sur un patrimoine foncier constitué de terres agricoles localisées principalement en France mais aussi dans tous les états membres de l’OCDE.

Le taux de rendement correspondant aux loyers perçus avoisine 2,5% par an, auquel s’ajoute la revalorisation du bien. La valeur liquidative de Vatel Invest est calculée tous les quinze jours sachant que la durée de détention conseillée est fixée à 8 ans.

Next Finance , 12 septembre

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2023 - Tous droits réservés