›  Note 

Perspectives pour la Banque d’Investissement. 2012 : le tournant ?

Selon le cabinet Roland Berger, la surcapacité oblige les banques à recentrer leurs activités, améliorer leur rentabilité et le secteur à se consolider. Le ROE pourrait passer de 15% en moyenne à 5%. 15% des 500 000 postes de la Banque d’Investissement sont en jeu au niveau mondial…

Le secteur de la Banque d’Investissement est aujourd’hui confronté à des défis majeurs. La Banque d’investissement a bien récupéré au cours du premier trimestre 2012 par rapport au 4ème trimestre 2011. Les revenus ont doublé pour atteindre 80 milliards d’euros en T1 2012. Néanmoins, l’Euro et la crise de la dette souveraine dans certains pays européens jettent une ombre sur le futur de l’industrie.

Le ROE (rentabilité des capitaux propres) pourrait passer de 15% en moyenne à 5% et une partie du capital pourrait ainsi être retiré

Les revenus de la Banque d’Investissement pourraient en effet chuter de 15% en 2012 par rapport à l’année précédente. Le ROE, qui a déjà fortement baissé en 2011, pourrait tomber à 5% pour l’année 2012. Pour échapper à cette détérioration de rentabilité, les acteurs de petite taille doivent se concentrer sur des produits et marchés spécifiques et choisis. La surcapacité de l’industrie ne peut conduire qu’à une révision à la baisse des chiffres : 15% des 500 000 postes du secteur pourraient disparaitre dans les cinq prochaines années. Par ailleurs, les grandes institutions financières ont besoin de faire évoluer leur stratégie à moyen terme en se tournant vers l’Asie. Telles sont les principales conclusions de la dernière étude conduite par le Cabinet Roland Berger Strategy Consultants.

Pas de reprise durable à court terme

Les revenus mondiaux de la Banque d’Investissement ont fortement ralenti au cours du deuxième semestre 2012 et ont rebondi au premier trimestre 2012. L’industrie a touché le fond au dernier trimestre 2011 avec 40 Milliards d’euros de revenus puis a doublé au premier trimestre 2012 pour atteindre 80 Milliards d’euros. Mais cette reprise ne va pas durer.

15% des 500 000 postes de la Banque d'Investissement sont en jeu au niveau mondial

Les experts du cabinet Roland Berger pensent que la Banque d’investissement va peiner à atteindre les 230 Milliards générés par le secteur en 2011. Si les conditions de marché s’aggravent à nouveau, les revenus mondiaux pourraient même tomber à 200 milliards d’euros en 2012, en contraction de 15%.

Une partie du capital pourrait être désengagée

La tendance à la baisse des de ROE de l’industrie montre que la reprise du marché ne va pas durer. Les banques d’investissement avaient un ROE moyen de 15% en 2010 contre seulement 7% en 2011. Une poursuite de la dégradation de la rentabilité pourrait s’avérer fatale pour les banques notamment si les régulateurs imposent des exigences plus strictes, mettant le capital des banques sous pression.

Une voie de sortie de crise

Pour restaurer leur santé financière dans ce marché difficile, les Banques d’Investissement internationales doivent considérablement réduire la voilure et optimiser leur structure de coûts. Les institutions financières vont devoir réduire leur RWA (actifs pondérés du risque) d’environ 30% et couper drastiquement dans leurs coûts, d’environ un tiers. Les experts du cabinet Roland Berger pensent également que près de 75 000 postes de la Banque d’Investissement pourraient être supprimés dans l’industrie mondiale au cours des 5 prochaines années.

A moyen terme, les grandes banques, en particulier, devront se concentrer davantage sur les marchés émergents afin d’améliorer leur rentabilité.

Par ailleurs, les banques universelles de plus petite taille devraient recentrer leurs portefeuilles et leur chaîne de valeur sur un nombre de segments clients plus restreint et priorisés afin de compenser l’absence d’économies d’échelle.

Next Finance , Juillet 2012

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Note Replay conférence digitale du 27/01/2022 : Présentation de l’étude de l’Investissement Responsable de 2021

Cette 3ème édition met en lumière l’évolution de la connaissance et de l’appétence des épargnants français pour les produits d’épargne responsable et mesure en parallèle les convictions et l’appropriation du sujet par les conseillers (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés