›  Opinion 

Perspectives des Marchés Emergents en 2012

Selon Franklin Templeton, les marchés actions émergents pourraient gagner de l’ampleur et, dans la décennie à venir, leur valeur globale pourrait dépasser celle des marchés actions des États-Unis, du Japon et de l’Europe…

Dans un monde de plus en plus interconnecté et compte tenu de l’incidence de nouveaux produits financiers sur les divers marchés et classes d’actifs, les marchés financiers mondiaux ont subi des évolutions rapides au cours de la dernière décennie. Les rôles des grands pays dans l’économie mondiale ont finalement changé. Alors que les États-Unis étaient auparavant considérés comme le moteur principal de la croissance mondiale, il est désormais évident que les grands pays émergents comme la Chine et l’Inde contribuent de plus en plus au PIB mondial.

La reprise de l’économie mondiale devrait se faire à différents degrés dans les années à venir. Si les économies émergentes devraient poursuivre leur trajectoire de croissance rapide, celle des pays développés devrait être plus modérée car ces derniers vont continuer à payer les excès récents du secteur financier et à subir une baisse de la productivité.

La consommation intérieure des marchés émergents sera soutenue par l'augmentation des revenus et une population active plus jeune. Les autorités devront mettre en oeuvre des politiques adéquates pour créer de l'emploi et résoudre les inégalités de revenus. Nous pensons que tous les marchés émergents, y compris les pays BRIC, poursuivront leur trajectoire de croissance à long terme.

Nous pensons que les marchés actions émergents pourraient gagner de l’ampleur et, dans la décennie à venir, leur valeur globale pourrait dépasser celle des marchés actions des États-Unis, du Japon et de l’Europe. Les marchés émergents ont parcouru beaucoup de chemin depuis 1986, lorsqu’International Finance Corporation (IFC), une filiale de la Banque mondiale, a commencé à lancer des initiatives visant à promouvoir le développement des marchés de capitaux dans les pays les moins développés. Depuis, les pays émergents sont passés de simples économies de production à bas coûts à des économies tirées par la croissance et disposant de solides bases de consommateurs. L’importance de la demande intérieure dans les pays émergents jouera un rôle encore plus important à l’avenir, car on s’attend à une croissance bien inférieure dans les pays développés et s’accompagnant de difficultés budgétaires.
La consommation intérieure des marchés émergents sera soutenue par l’augmentation des revenus et une population active plus jeune. Les autorités devront mettre en oeuvre des politiques adéquates pour créer de l’emploi et résoudre les inégalités de revenus. Nous pensons que tous les marchés émergents, y compris les pays BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine), poursuivront leur trajectoire de croissance à long terme. Tous ces pays ont des caractéristiques qui leur sont propres et, par conséquent, leurs marchés réagiront différemment selon les conditions. Nous avons investi et avons l’intention de continuer à investir dans tous les marchés émergents, en particulier dans les nouveaux marchés frontières. Outre les secteurs liés à la consommation, ceux des matières premières restent un domaine intéressant compte tenu de la demande continue des économies en plein essor et des tensions sur l’offre à travers le monde.

Si l’on se concentre sur quelques marchés émergents, de nombreux pays frontières affichent également une croissance économique plus élevée que celle de certains pays émergents et nettement supérieure à celle des pays développés. De plus, leurs marchés financiers connaissent également un véritable boom. Certains d’entre eux voient leur taille et leur liquidité augmenter régulièrement. De nombreux pays frontières sont également de grands producteurs de pétrole, de gaz et de métaux précieux et devraient donc bénéficier d’une forte demande internationale pour ces produits. En outre, avec la croissance de leur économie, les pays frontières investissent de plus en plus dans les infrastructures, ce qui crée des opportunités dans les secteurs de la construction, du transport, de la banque-finance et des télécommunications. L’accélération de la consommation confère à ces pays un important pouvoir d’achat et la capacité à doper la croissance au travers des dépenses des ménages. De plus, les pays frontières bénéficient toujours des investissements importants en provenance des pays émergents tels que la Chine, l’Inde, la Russie et le Brésil. Les moteurs de croissance des pays frontières sont multiples. Par exemple, le Botswana, un des plus grands exportateurs de diamants au monde, accueille des centres d’appel et de traitement des données. De même, au Kazakhstan, un pays riche en pétrole et en ressources naturelles, les investissements en infrastructures sont en nette augmentation. Ces différents thèmes économiques sont la garantie d’un portefeuille diversifié.

Si l'on se concentre sur quelques marchés émergents, de nombreux pays frontières affichent également une croissance économique plus élevée que celle de certains pays émergents et nettement supérieure à celle des pays développés.

À horizon cinq ans, nous pensons que les marchés émergents afficheront de bonnes performances. La volatilité des marchés persistera et pourrait même s’intensifier compte tenu de la croissance ininterrompue des produits dérivés, de l’expansion du trading algorithmique et de l’internationalisation des marchés. Il faut également tenir compte de la possibilité de défaut des pays souverains en Europe et des implications pour les autres nations. Nous pensons que les autorités européennes continueront à élaborer des solutions pratiques pour répondre aux problèmes à court terme et poursuivront la consolidation budgétaire à moyen terme.

Notre priorité est d’identifier des sociétés dotées de fonds propres importants et proposant une gamme de produits originale et compétitive. Nous recherchons plus particulièrement des entreprises versant des dividendes importants sur le long terme. Les prochaines années seront déterminantes pour l’économie mondiale car il est désormais indispensable de corriger les déséquilibres et de poser les fondations de la prochaine phase de croissance.

Franklin Templeton , Février 2012

tags
Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Opinion Les contrats à terme « Total Return » devraient poursuivre leur croissance compte tenu de l’engouement des investisseurs

En 2016, Eurex a lancé les contrats à terme « Total Return Futures (TRF) » en réponse à la demande croissante de produits dérivés listés en alternative aux Total return swaps. Depuis, ces TRF sont devenus des instruments utilisés par une grande variété d’acteurs à des fins (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés