Parier sur les sociétés qui luttent contre l’obésité, un futur méga thème d’investissement ?

Selon un nouveau rapport de Bank of America Merrill Lynch, les efforts visant à lutter contre l’obésité mondiale façonnent un méga thème d’investissement. L’analyse détermine les secteurs et les entreprises développant des solutions contre l’obésité...

Les nouveaux efforts pour accroitre la lutte contre l’obésité au cours des prochaines décennies vont constituer un important nouveau thème d’investissement pour les gérants de fonds, selon un nouveau rapport de BofA Merrill Lynch Global Research intitulé « Globésité - la lutte mondiale contre l’obésité ».

L'obésité est un méga-thème d’investissement pour les 25 prochaines années et au-delà. L'obésité est peut-être aujourd'hui le défi sanitaire le plus urgent de la planète et les efforts pour lutter contre, vont façonner la pensée des décideurs politiques du monde entier», déclare Sarbjit Nahal, stratège actions chez BofA Merrill Lynch Global Research.

BofA Merrill Lynch a identifié une liste de 50 actions « Global Fighting Obesity », axée autour de quatre domaines : produits pharmaceutiques et soins de santé, alimentation, perte de poids et régimes alimentaires, et enfin vêtements de sport et équipements.

Le rapport de l’équipe ESG (Environnement, Social, Gouvernance) et « Durabilité » de BofA Merrill Lynch a identifié que les efforts visant à réduire l’obésité, sont une "méga-tendance" pour les 25 à 50 prochaines années, se déclinant au niveau mondial et dont les coûts associés ne cessent de progresser. Les différents analystes de BofA Merrill Lynch ont déterminé les secteurs et les entreprises développant des solutions à long terme dans ce domaine. Plus tôt cette année, une de nos équipes spécialisée sur la biotechnologie a mis en évidence dans "The Skinny on Obesity", le potentiel croissant du développement de nouveaux médicaments contre la prise de poids. « La FDA a toujours pris très peu de risques pour autoriser les médicaments de perte de poids, mais a récemment montré un soutien accru pour leur développement », a déclaré Steve Byrne, analyste biotechnologie chez BofA Merrill Lynch Global Research.

A l’échelle mondiale, 500 millions de personnes sont obèses et 1,4 milliard de personnes sont en surpoids. L’obésité est la cinquième principale cause de mortalité, conduisant, chaque année, à 2,8 millions de décès. La fréquence de l’obésité a doublé, dans le monde, entre 1980 et 2008, selon l’Organisation Mondiale de la Santé. En 2030, 65 millions d’Américains supplémentaires seront obèses, si les tendances actuelles se poursuivent. Bien que son impact est bien connu dans l’Ouest, l’obésité augmente rapidement dans le monde entier.

L'obésité en Europe a triplé en 30 ans. Il est en augmentation rapide dans les marchés émergents en raison d’une « occidentalisation » de leurs régimes alimentaires. Le Brésil, où 16 % de la population est obèse, est en voie d'égaler les niveaux d'obésité des États-Unis d’ici à 2020. L'obésité a atteint des niveaux allant jusqu'à 20 % dans les villes chinoises. Un quart des femmes russes sont obèses.

Coûts croissants et resserrement des règlementations pour stimuler la lutte contre l’obésité

Les coûts liés à l’obésité sont beaucoup plus importants qu’on ne le pensait. En mai 2012, l’institut américain de médecine « US Institute of Medicine » a estimé le coût annuel de l’obésité aux États-Unis, à plus de 190 milliards de dollars, à elle seule, soit 21 % des dépenses médicales annuelles. Des études antérieures l’estimaient à 10 %.

Les frais médicaux pour le traitement des patients obèses sont 40 % plus élevés que pour les patients non obèses. Le traitement des patients obèses coute plus cher que celui des fumeurs. L’obésité augmente de 50 % les coûts annuels médicaux, le tabac, de 20 % seulement. Les niveaux élevés d’obésité infantile au niveau mondial et l’obésité croissante dans les marchés émergents vont encore accroître les coûts globaux.

Comme cela s’est produit avec le tabagisme, il est probable que le fardeau du coût croissant de l’obésité va inciter les gouvernements, les entreprises et la société en général à redoubler d’efforts. BofA Merrill Lynch s’attend à un passage en revue des modes de vie, sur des aspects concernant la nourriture et la boisson, les écoles, le milieu professionnel, les assureurs, afin de lutter contre la sédentarité et encourager l’activité physique.

Opportunités d’investissement pour lutter contre la « Globésité »

Selon les analystes de BofA Merrill Lynch Global Research, les investisseurs doivent adopter une vision à long terme et une perspective plus large, dans la sélection des actions sur le thème « Globesity ». BofA Merrill Lynch Global Research a identifié plus de 50 actions, à travers le monde, selon quatre points d’entrée clés

- Produits pharmaceutiques et soins de santé – les analystes de BofA Merrill Lynch suivent de près les entreprises qui profitent d’un soutien accru de la FDA pour le développement de médicaments contre l’obésité. Ils mettent en exergue les entreprises luttant contre le diabète, l’insuffisance rénale et les implants de la hanche et du genou, tout en prenant en compte celles proposant des équipements tels que les lève-patients, les fabricants de lits ou de portes d’ambulances plus larges.

- Alimentation - les analystes de BofA Merrill Lynch s’orientent vers des sociétés positionnées sur les 663 milliards de dollars du marché de la santé et du bien-être, ainsi que sur la façon dont elles reformulent leurs portefeuilles pour répondre aux pressions croissantes telles que "les impôts gras" afin de réduire le niveau de sucre et le taux de graisse.

- Perte de poids et régimes alimentaires - Jusqu’à 50 % de certaines populations de l’Ouest suivent un régime alimentaire, à travers une nutrition spécifique et un changement de comportement, ce qui en fait un marché de 4 milliards de dollars aux États-Unis, en croissance dans le monde entier.

- Vêtements de sport et équipement - C’est un pari à plus long terme, mais les analystes de BofA Merrill Lynch pensent que la promotion de l’activité physique va devenir une priorité majeure pour davantage de gouvernement en matière de politique de santé.

Next Finance , Juillet 2012

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Stratégie Révolution indicielle dans les Hedge funds

Une critique courante des modèles factoriels repose sur le fait qu’ils ne "répliquent que le bêta" - pas l’alpha pur que recherchent les allocataires. Cette critique est antérieure à l’appréciation des rotations factorielles. L’analyse d’Andrew Beer, dirigeant et co-fondateur de (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés