Obligations Hypothécaires danoises : une solution originale pour plus de rendement ?

Selon l’équipe de Nordea Invetsment Funds, les obligations hypothécaires danoises présentent un profil attractif, pour les investisseurs souhaitant se diversifier sur des obligations de grande qualité, tout en bénéficiant d’un rendement supplémentaire.

Selon les équipes de Nordea Invetsment Funds, le modèle danois a prouvé son efficacité lors de la récente crise financière : Son marché hypothécaire est connu pour être sûr, transparent et liquide. La législation danoise comme le mode opératoire des banques, justifient la note AAA délivrée par les agences internationales.

En comparaison avec le marché américain, le système danois offre un niveau de sécurité bien supérieur avec un crédit limité à 80% de la valeur du bien, pas de "subprime" et l’interdiction de revendre le prêt à des tiers. Au cours des 200 dernières années, ce marché n’a connu aucun défaut.

L’équipe Obligations danoises, basée à Copenhague, gère Le fonds Nordea 1 - Danish Mortgage Bond Fund (LU0173779223) depuis 1997 qui cherche à générer un rendement de 1,5% à 2,0% au-delà des obligations d’Etat danois et allemand, sans augmentation sensible du risque. La couronne danoise étant indexée à l’Euro, il n’y a selon Nordea, quasiment aucun risque de change.

Sur les 10 dernières années, le fonds n’a jamais enregistré une seule performance annuelle négative.

En 2009, le fonds a enregistré une performance de +6,89%, après avoir gagné +6,0% en 2008 [1].

Next Finance , Février 2010

Notes

[1] Source : Nordea Investment Funds S.A. Indice de référence : Bloomberg/EFFAS Denmark Govt Bond 3-5y Total Return Index. Les performances sont calculées en comparant quotidiennement les valeurs nettes d’inventaires libellées dans la devise de base, revenus réinvestis hors droits d’entrées. Date : 31.12.09. Les performances passées ne préjugent pas des rendements futurs et le capital total investi n’est pas garanti. La valeur des parts peut fluctuer et n’est pas garanti.

tags
Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Stratégie Révolution indicielle dans les Hedge funds

Une critique courante des modèles factoriels repose sur le fait qu’ils ne "répliquent que le bêta" - pas l’alpha pur que recherchent les allocataires. Cette critique est antérieure à l’appréciation des rotations factorielles. L’analyse d’Andrew Beer, dirigeant et co-fondateur de (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés