›  News 

ORIX acquiert Robeco

Le groupe japonais ORIX Corporation (ORIX), annonce l’acquisition d’environ 90,01% du capital de Robeco auprès de Rabobank, pour un montant de 1, 935 milliard d’euros. La finalisation de la transaction est soumise aux approbations légales et réglementaires, qui devraient être obtenues sous six mois.

Article aussi disponible en : English EN | français FR

L’accord inclut la conservation par Rabobank de 9.99% des parts de Robeco. Rabobank continuera à coopérer dans le maintien et l’expansion plate-forme commerciale de Robeco. Dans le cadre de le transaction, ORIX va allouer des actions à Rabobank qui par conséquent devient actionnaire d’ORIX. En outre, il est convenu que les activités bancaires de Robeco, basées aux Pays-Bas, seront transférées à Rabobank. Robeco conservera cependant ses services à la clientèle.

Rabobank a décidé de vendre Robeco à ORIX, estimant que devenir une filiale d’ORIX améliorera singulièrement les perspectives de croissance future de Robeco.

Le marché financier ayant radicalement changé depuis la crise financière, ORIX estime qu’il est nécessaire de poursuivre un nouveau modèle économique combinant finance et services connexes dans une stratégie appelée « Finance + Services ». C’est ainsi que le japonais a cherché à renforcer sa présence dans l’industrie de la gestion d’actifs mondiale ces dernières années, en achetant en 2010 Mariner Investment Group aux Etats-Unis

Robeco est l’acquisition stratégique la plus importante à ce jour d’ORIX et deviendra la principale plate-forme d’ORIX pour ses ambitions de croissance sur les marchés mondiaux. Robeco continuera de servir les clients sous ses marques existantes.

ORIX met en avant la force mondiale de la marque Robeco, sa gamme diversifiée en terme de classes d’actifs, l’étendue de son réseau de distribution mondial et l’expérience de ses équipes d’investissements pour justifier le prix de l’acquisition. Le groupe japonais estime qu’il existe de nombreuses opportunités de croissance dans les marchés de la gestion d’actifs en Asie et au Moyen-Orient, où il a établi un réseau.

Cette transaction, après l’acquisition de Dexia Asset Management par GCS Capital, est la deuxième opération de rachat d’envergure d’une société de gestion europénne par un acteur asiatique.

Next Finance , Février 2013

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés