›  Note 

Morningstar : En octobre, les fonds à long terme à nouveau dans le rouge et les fonds monétaires battent leur record historique de collecte

Les fonds à long terme domiciliés en Europe ont connu 49 milliards d’euros de sorties nettes en octobre 2022, soit le deuxième plus mauvais résultat mensuel en termes de flux depuis mars 2020.

Les principaux points à retenir sont les suivants :

  • Les fonds à long terme domiciliés en Europe ont connu 49 milliards d’euros de sorties nettes en octobre 2022, soit le deuxième plus mauvais résultat mensuel en termes de flux depuis mars 2020.
  • Les fonds monétaires ont connu un mois record, avec 146 milliards d’euros de collecte, battant ainsi le précédent record de 84 milliards d’euros datant de janvier 2008. Ils ont affiché un taux de croissance organique mensuel de 10,30 %, le deuxième meilleur résultat jamais enregistré.
  • Les fonds d’actions et obligataires ont continué de souffrir avec des sorties nettes de 12 et 20 milliards d’euros, respectivement, sur le mois. Dans l’univers actions, les stratégies actives et passives ont expérimenté des retraits. Les fonds obligataires passifs ont pu rester en territoire positif.
  • Les fonds à long terme classés article 8 de la réglementation SFDR ont perdu 28,4 milliards d’euros, tandis que les fonds article 9 ont attiré 2,9 milliards d’euros au cours du mois. Ce dernier groupe a été en mesure d’afficher un taux de croissance organique positif depuis le début de l’année (7,58 %), tandis que le premier groupe a enregistré un taux de croissance organique négatif de 2,08 % sur la même période.
  • Au niveau des catégories Morningstar, ce sont les stratégies obligataires qui ont été globalement les plus recherchées par les investisseurs, les fonds d’obligations à échéance arrivant en tête de liste. A l’opposé, les obligations à court terme libellées ou couvertes en euros ont connu les rachats nets les plus importants (près de 5,2 milliards d’euros.)
  • Aviva est arrivé en tête des gestionnaires d’actifs avec la plus forte collecte suivi par Mercer Global Investments et HSBC.
  • En octobre, Insight Investment Management est le gestionnaire d’actifs ayant connu les retraits les plus élevés, pour près de 5,3 milliards d’euros, suivi de Pimco et Credit Suisse.
  • Au niveau des produits, le fonds BlackRock ACS North America ESG Insights Equity a bénéficié de 1,9 milliard d’euros de collecte nette. A l’inverse, l’ETF BlackRock ACS World ex UK Equity Tracker Fund a subi des sorties nettes de 3,8 milliards d’euros le mois dernier.
  • Les actifs des fonds à long terme domiciliés en Europe ont atteint 10 372 milliards d’euros à la fin du mois d’octobre 2022, contre 10 272 milliards d’euros au 30 septembre.

Next Finance , 25 novembre

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Note Replay conférence digitale du 27/01/2022 : Présentation de l’étude de l’Investissement Responsable de 2021

Cette 3ème édition met en lumière l’évolution de la connaissance et de l’appétence des épargnants français pour les produits d’épargne responsable et mesure en parallèle les convictions et l’appropriation du sujet par les conseillers (...)

© Next Finance 2006 - 2022 - Tous droits réservés