›  Opinion 

Marchés obligataires : perspectives 2016

Depuis plusieurs mois, les analystes n’en finissent pas d’annoncer la fin de la hausse du marché obligataire. Ils mettent en avant les conditions économiques qui s’améliorent, le resserrement du marché du travail américain et bien sûr la normalisation de la politique de taux bas mise en place il y a maintenant plusieurs années pour tenter d’enrayer la crise.

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Depuis plusieurs mois, les analystes n’en finissent pas d’annoncer la fin de la hausse du marché obligataire. Ils mettent en avant les conditions économiques qui s’améliorent, le resserrement du marché du travail américain et bien sûr la normalisation de la politique de taux bas mise en place il y a maintenant plusieurs années pour tenter d’enrayer la crise. Pour certains, il y a tout simplement une bulle spéculative sur les obligations, bulle qui finira inéluctablement par exploser comme toutes les bulles.

Pour nous, nous sommes encore loin de la grande normalisation, et les taux vont rester bas encore un certain temps. La faculté des banques centrales à remonter les taux reste limitée dans un environnement où les niveaux élevés d’endettement et le vieillissement de la population dans la plupart des pays développés pèsent sur la croissance économique.

Le développement de nouvelles technologies de rupture est un autre obstacle pour l’inflation mondiale. Dans ce contexte, nous pensons que le resserrement des conditions monétaires internationales ne pourra se faire que graduellement et nous pensons que la duration continuera à bien performer.

A court terme, nous craignons les répercussions d’une erreur stratégique commise par la Réserve Fédérale. Après plusieurs mois de spéculations et plusieurs tentatives avortées, la banque centrale la plus puissante du monde a finalement agit et augmenter son taux directeur de 25 points de base. D’une certaine manière, c’est un peu trop tard ; on dirait presque que la Fed a cherché à réparer l’erreur de ne pas avoir commencé à normaliser sa politique monétaire plus tôt dans le cycle, avant que les déséquilibres dans le système financier ne soient si prononcés. Mais la fenêtre de tir s’est refermée, et selon nous, la Réserve Fédérale pourrait regretter la hausse de taux de décembre, surtout maintenant que le ralentissement du commerce mondial commence à toucher l’industrie manufacturière domestique.

La reprise américaine est fondée sur des bases qui ne nous paraissent pas très solides.

Dans un contexte économique difficile, nous pensons que les gouvernements ayant des finances saines et contrôlant leur planche à billets constituent une protection efficace contre les potentiels chocs déflationnistes à venir.

Ariel Bezalel , Janvier 2016

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Opinion Les contrats à terme « Total Return » devraient poursuivre leur croissance compte tenu de l’engouement des investisseurs

En 2016, Eurex a lancé les contrats à terme « Total Return Futures (TRF) » en réponse à la demande croissante de produits dérivés listés en alternative aux Total return swaps. Depuis, ces TRF sont devenus des instruments utilisés par une grande variété d’acteurs à des fins (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés