›  Note 

Marché du M&A : les Français investissent moins au Royaume-Uni mais restent sur le podium

Le nombre d’acquisitions d’entreprises britanniques par des Français a chuté de 25% au 1er semestre 2016 par rapport au 1er semestre 2015. La France reste cependant le 2ème pays le plus actif en termes de M&A outre-Manche.

Frenger International, leader européen du développement à l’international par croissance externe, a analysé les acquisitions menées au Royaume-Uni au cours du 1er semestre 2016 et a comparé ces données avec celles observées au 1er semestre 2015. Les données prisent en compte concernent uniquement les acquisitions majoritaires réalisées au Royaume-Uni.

Frenger International constate une baisse de 10% du nombre des acquisitions réalisées par des acteurs étrangers : le volume des transactions finalisées sur les 6 premiers mois de cette année se rétracte à 258 acquisitions, contre 288 sur la même période en 2015.

Une analyse plus détaillée des acquisitions au Royaume-Uni conclues par des acteurs européens souligne une tendance baissière plus importante de 23% : 73 contre 95 acquisitions finalisées, toujours sur les 1er semestres 2015 et 2016. Le volume chute de 25% pour les opérations de croissance externe menées par des acquéreurs Français : de 20 au 1er semestre 2015, on passe à 15 au 1er semestre 2016.

Malgré cette diminution du nombre de transactions, à l’issue du 1er semestre 2016, la France reste le second pays investisseur au Royaume-Uni, en termes de volume d’entreprises rachetées : avec 15 opérations réalisées, elle arrive derrière les Etats-Unis 109 acquisitions conclues, ex æquo avec l’Irlande (15 acquisitions) et devant l’Allemagne (11 acquisitions).

Notons toutefois que près de 3 acquisitions sur 4 (74% pour le 1er semestre) au Royaume-Uni sont réalisées par des acheteurs britanniques.

Dans le contexte politique britannique et européen actuel, le nombre d’opérations M&A transfrontalières impliquant le Royaume-Uni risque de décroître dans les mois à venir. En effet, même si les investisseurs déjà présents au Royaume-Uni vont surement continuer à investir sur un marché qu’ils connaissent et apprécient , il est probable que ceux qui ne sont pas encore présent retardent leurs décisions en attendant d’en savoir plus sur le futur contexte politique et économique. .

Next Finance , Juillet 2016

tags

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Note Replay conférence digitale du 27/01/2022 : Présentation de l’étude de l’Investissement Responsable de 2021

Cette 3ème édition met en lumière l’évolution de la connaissance et de l’appétence des épargnants français pour les produits d’épargne responsable et mesure en parallèle les convictions et l’appropriation du sujet par les conseillers (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés