Adoptée en mars 2019, la loi Pacte contient plusieurs dispositions dont le but affiché est d’orienter l’épargne vers l’investissement socialement responsable (ISR) en rendant l’offre des contrats d’assurance-vie plus verte, avec notamment l’obligation de proposer des produits ayant obtenu le label ISR.
Des nouvelles obligations pour les contrats d’assurance-vie
Le volet de la loi Pacte consacré au verdissement des contrats d’assurance-vie organise ces changements selon un plan d’action en trois parties :
Donner du sens à son épargne
En fléchant ainsi l’épargne vers les investissements responsables, solidaires et qui contribuent à financer la transition énergétique, les pouvoirs publics répondent à une attente croissante des épargnants, qui sont de plus en plus sensibles aux problématiques environnementales et sociales et cherchent désormais à atteindre leur objectif financier tout en donnant du sens à leur épargne.
Ainsi, un sondage de 2019 confirme l’intérêt des Français pour les produits d’épargne et d’investissement responsable [1] :
Cette nouvelle obligation inscrite dans la loi Pacte pousse de fait les compagnies d’assurance et les banques privées à la fois à adapter leur offre de fonds et à réorganiser leur communication auprès de leurs épargnants. Un coup d’accélérateur bienvenu donc dans la mutation de l’épargne vers des contrats plus verts, même si dans les faits de nombreux opérateurs avaient déjà anticipé la tendance depuis plusieurs années en incluant dans leurs contrats d’assurance-vie des Unités de Compte (UC) labelisées ISR.
Un parcours fléché en vert
Ces obligations règlementaires, orientées pour soutenir la transition écologique, constituent une opportunité pour les fonds labellisés ISR : les épargnants et futurs épargnants sont à la recherche d’une information claire et facilement compréhensible, même sans expertise financière pointue.
Dans ce paysage, le label ISR, placé sous l’égide du ministère de l’Economie et des Finances, constitue une balise fiable et identifiable aisément. La labellisation des fonds candidats est menée par des organismes indépendants, au terme d’un audit approfondi et selon des critères d’exigences sociales et environnementales stricts. Le label ISR est attribué pour une période de trois ans renouvelables, et des contrôles ont lieu durant cet intervalle pour vérifier que le fonds continue d’être respectueux des exigences du cahier des charges. En novembre 2020, 527 fonds issus de 86 sociétés de gestion ont déjà obtenu le label ISR, pour un encours de 211 milliards d’euros.
Next Finance , Mars 2021
[1] « L’intérêt des Français pour la finance responsable se confirme », Enquête IFOP pour le FIR et Vigeo Eiris, Septembre 2019.
Cette 3ème édition met en lumière l’évolution de la connaissance et de l’appétence des épargnants français pour les produits d’épargne responsable et mesure en parallèle les convictions et l’appropriation du sujet par les conseillers (...)
![]() | Fil d'actualité |
![]() | Emplois & Stages |
![]() | Formations |