Les vertus de la baisse de valorisation des convertibles européennes

Selon BFT Gestion, au-delà de la simple opportunité d’investir à moindre coût, la forte correction de la valorisation observée ces derniers mois renforce l’attrait des deux principaux atouts des convertibles que sont la convexité et le portage.

Le premier impact de ce mouvement est une augmentation de la convexité moyenne de l’univers puisque, avec la baisse de leur composante optionnelle, les profils se rapprochent du profil à échéance (voir schéma).

Les convertibles offrent ainsi, aujourd’hui, une meilleure asymétrie en moyenne qu’il y a six mois malgré un delta affecté par la baisse récente des actions.

La deuxième conséquence de cette correction des cours est l’amélioration du portage, qui résulte pour une convertible de sa composante obligataire (effet généralement positif dû au coupon versé), et du thêta de sa composante optionnelle (effet négatif de la convergence dans le temps vers le profil à terme). Avec la baisse des valorisations, beaucoup de convertibles présentent à nouveau des rendements actuariels positifs, tandis que l’impact du thêta est moindre puisque les primes de conversion sont plus faibles.

Enfin, en cas de conversion avant échéance (par exemple exercice du call émetteur ou conversion en cas de changement de contrôle afin de bénéficier de la clause de ratchet), le porteur de l’OC sera moins affecté par la perte de la prime de conversion, celle-ci s’étant tassée auparavant.

En conclusion, nous continuons de penser que le mouvement de correction de la valorisation des obligations convertibles constitue un point d’entrée particulièrement intéressant, notamment sur les profils mixtes qui sont au cœur de notre philosophie d’investissement.

Charles Lepic , Fabrice Masson , Jean-Philippe Hervieu , Octobre 2014

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Stratégie La thématique des infrastructures à la lumière de l’investissement responsable

Investir dans le domaine des infrastructures en adoptant une approche sélective fondée sur des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), c’est financer les entreprises qui ont une démarche ESG vertueuse, qui permettent par exemple de (...)

© Next Finance 2006 - 2020 - Tous droits réservés