›  Note 

Les trois quarts des investisseurs considèrent que le changement climatique influencera de manière croissante leurs décisions

Selon le Baromètre de Confiance des Investisseurs CSA / Ossiam / Les Echos, les trois quarts des investisseurs considèrent que le changement climatique influencera de manière croissante leurs décisions...

Ossiam, la société de gestion spécialiste du smart beta [1] et des ETF de stratégie, filiale de Natixis Global Asset Management, dévoile les résultats des questions d’actualité de la vague 6 de son baromètre évaluant la confiance des investisseurs français, institutionnels et particuliers.

Depuis près de deux ans, Ossiam mesure la confiance des investisseurs français dans l’appréciation de certaines classes d’actifs et leurs anticipations d’évolution de la volatilité sur les 12 prochains mois. Les résultats des 5 précédentes vagues ont permis d’illustrer l’état d’esprit des investisseurs professionnels et particuliers quant aux marchés financiers.

Cette sixième vague du baromètre CSA / Ossiam / Les Echos est scindée en deux temps. D’abord les questions d’actualité présentées dans ce communiqué pour être au plus proche des entretiens réalisés, puis la publication de l’intégralité des résultats et une analyse détaillée de ceux-ci d’ici mi-novembre.

1ère question : Pensez-vous que l’impact économique et sociétal du changement climatique influencera de manière croissante les décisions des investisseurs (choix des secteurs / de sociétés) dans les années à venir ?

A l’aube de la COP21, les investisseurs dans leur ensemble estiment très majoritairement que l’impact du changement climatique influencera de manière croissante leurs décisions d’investissement dans les années à venir.

2ème question : Pensez-vous que les « robo advisors » [2] sont amenés à jouer un rôle croissant dans le conseil en investissements ?

La majorité des investisseurs professionnels et particuliers sont convaincus que les « robo advisors » joueront un rôle significatif dans le conseil en investissement.

3ème question : Pensez-vous que les politiques de taux d’intérêt en Europe et aux Etats-Unis en 2016 seront plus ou moins accommodantes que prévu ?

L’avis des investisseurs diverge sur cette question. Les experts de la finance sont une majorité (51%) à penser que les politiques européennes et américaines de taux d’intérêt seront plus accommodantes que prévu en 2016 alors que les particuliers estiment pour moitié (48%) que les politiques européennes et américaines de taux d’intérêt seront moins accommodantes que prévu en 2016.

Méthodologie

Le baromètre de confiance des investisseurs CSA / Ossiam / Les Echos repose sur une enquête réalisée auprès de deux panels. Le panel « Experts de la finance » d’une part, composé de professionnels analystes financiers ou gérants d’actifs exerçant au sein d’institutions financières. Le panel « Particuliers » d’autre part, composé d’investisseurs individuels avertis et actifs sur les marchés financiers.

Chaque enquête permet d’élaborer des indicateurs quantitatifs portant sur la confiance des investisseurs dans l’appréciation de certaines classes d’actifs et leurs anticipations d’évolution de la volatilité sur les 12 prochains mois. Les classes d’actifs étudiées sont les actions européennes, les actions US, les actions pays émergents, les matières premières, le private equity, les hedge funds, les obligations d’entreprises européennes, les obligations d’entreprises US et enfin les obligations souveraines zone euro.

Des questions complémentaires liées à l’actualité ou à d’autres classes d’actifs comme l’immobilier sont également posées.

Cibles de l’étude de la vague 6 : 95 experts de la finance et 102 investisseurs particuliers

Mode de recueil : Interrogation en ligne via Internet réalisée du 30 septembre au 23 octobre 2015.

Next Finance , Novembre 2015

Notes

[1] Le smart beta fait référence à des stratégies de gestion indicielles tenant compte des caractéristiques individuelles de chacune des valeurs composant l’indice, offrant ainsi une alternative aux indices traditionnels pondérés par la capitalisation boursière.

[2] Applications proposant un conseil automatisé en gestion de portefeuille

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Note Replay conférence digitale du 27/01/2022 : Présentation de l’étude de l’Investissement Responsable de 2021

Cette 3ème édition met en lumière l’évolution de la connaissance et de l’appétence des épargnants français pour les produits d’épargne responsable et mesure en parallèle les convictions et l’appropriation du sujet par les conseillers (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés