Les stratégies CTA mènent la danse en avril

Les stratégies CTA ont surperformé les stratégies de hedge funds pour le deuxième mois consécutif en avril. Selon le groupe de pairs CTA établi par Lyxor, la stratégie a progressé de 1,6% en avril, portant sa hausse depuis le début de l’année à près de 5%.

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Durant le mois, les stratégies CTA ont bénéficié de la performance robuste des marchés actions, ainsi que du rebond de l’indice du dollar américain et des fluctuations des prix des matières premières.

Début mai, bien que les craintes liées aux guerres commerciales aient refait surface et malmené les actifs risqués, les stratégies CTA ont affiché une belle résilience grâce à leurs positions longues sur le dollar américain et les obligations.

Nous conservons une perspective neutre sur les stratégies CTA, ce qui revient à dire que nous suggérons d’allouer 10-15% à ces dernières dans le cadre d’un portefeuille de hedge funds à l’horizon des 6 à 12 prochains mois.

Les stratégies Special Situations et L/S Equity Directional ont elles aussi surperformé en avril en termes relatifs, portées notamment par un bêta de marché actions structurellement élevé.

En revanche, les stratégies L/S Equity Market Neutral ont continué de sous-performer le mois dernier, vraisemblablement en raison d’une augmentation de la sensibilité au facteur de risque momentum.

Bien qu’en territoire positif, le Merger Arbitrage a également sous-performé en avril. La stratégie Merger Arbitrage, qui offre une corrélation faible avec les actions et des rendements peu volatils, reste surpondérée.

Pour voir la vidéo, cliquez ici

Philippe Ferreira , Mai 2019

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Stratégie Révolution indicielle dans les Hedge funds

Une critique courante des modèles factoriels repose sur le fait qu’ils ne "répliquent que le bêta" - pas l’alpha pur que recherchent les allocataires. Cette critique est antérieure à l’appréciation des rotations factorielles. L’analyse d’Andrew Beer, dirigeant et co-fondateur de (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés