›  Note 

Les sociétés de gestion anticipent la mise en place de Solvabilité 2

La 2e édition du baromètre semestriel AFG-Kurt Salmon sur l’état de préparation des sociétés de gestion à la directive Solvabilité 2 met en évidence une amélioration de leur connaissance et de leur adaptation à cette nouvelle réglementation, malgré le décalage d’un ou deux ans attendu pour son entrée en vigueur, initialement prévue en 2014.

La Directive Solvabilité 2 vise à modifier en profondeur le calcul des fonds propres exigés des compagnies d’assurance de l’Union Européenne pour faire face aux risques encourus dans le cadre de leurs activités, sur la base de stress tests sur leurs actifs et passifs. Les sociétés de gestion seront donc impactées indirectement, en tant que délégataires de la gestion de leurs actifs. Elles devront être en mesure de répondre aux besoins et contraintes de leurs clients assureurs.

Rappelons que l’AFG, par son groupe de travail « Solvabilité II » présidé par Frédéric Bompaire (Amundi) s’est fortement mobilisée autour de Solvabilité 2. Ce second baromètre, qui a été réalisé début 2013 auprès des adhérents de l’AFG concernés par ces problématiques permet de mesurer l’évolution de la préparation des sociétés de gestion par rapport à l’été dernier. Ces conclusions ont été présentées hier mardi 26 mars au cours d’un « point sur » qui a réuni de nombreux adhérents.

1. Les sociétés de gestion sont davantage mobilisées

- 92% des répondants estiment bien connaître la réforme, contre 80% en 2012. Ce point de vue se reflète également dans leur implication dans des groupes de travail de place et au sein des travaux menés en interne.
- Le projet semble bien pris en main par les sociétés de gestion, qui s’estiment pour les 3/4 en ligne avec leur calendrier initial
- Malgré le décalage de la Directive, 40% des répondants ont maintenu leur planning initial et 35% ont revu les priorités du projet. Elles mettent ainsi l’accent en priorité sur l’adaptation de leur reporting et leurs outils de calculs. Seuls 25% ont gelé les travaux.

« Les sociétés de gestion ont nettement gagné en maturité sur Solvabilité 2 : elles ont désormais pris la pleine mesure de ses impacts sur leurs activités et des opportunités de développement auprès des investisseurs institutionnels que cette Directive génère. Le report annoncé de la Directive ne la remet nullement en cause, une large partie du cadre réglementaire est d’ailleurs stabilisée ; les sociétés de gestion poursuivent donc leurs travaux en maintenant une veille active et un dialogue approfondi avec leurs clients institutionnels. », résume Maxime Gaudin, associé en charge de l’activité de gestion d’actifs au sein du cabinet Kurt Salmon.

2. Les sociétés de gestion ont mieux pris conscience des opportunités de développement auprès des investisseurs institutionnels

- 65% d‘entre elles considèrent cette réforme comme un levier de développement majeur auprès des investisseurs institutionnels.

- 88% souhaitent proposer des produits ou services ad hoc à leurs clients assureurs dans le cadre de Solvabilité 2, contre 62% l’été dernier :

  • Plus de 50% souhaitent développer une offre de gestion, soit via la création de fonds « solvabilité 2 friendly », soit sous la forme d’offre de gestion sous contraintes de SCR
  • la quasi-totalité des sociétés de gestion envisagent de proposer un service de fourniture de données : 95% contre 80% il y a 6 mois
  • Environ 50% d’entre elles souhaitent produire des calculs de SCR sur les portefeuilles (mandats et OPCVM)

Les besoins clients ont effectivement évolué depuis l’été 2012 : si les assureurs demandent toujours des données d‘inventaires de portefeuilles (97% des répondants), les sociétés de gestion sont davantage sollicitées sur les calculs de SCR (74% contre 62% il y a 6 mois), aussi bien dans les produits en vie, qu’en phase d’appel d’offres.

Pour répondre à ces besoins, les sociétés de gestion ont poursuivi leurs efforts d’adaptation ces derniers mois, surtout au niveau de leurs reportings ainsi que de leurs systèmes d’informations. Elles ont enrichi leurs référentiels, notamment sur les données de couvertures, et décidé d’effectuer les calculs de SCR pour 75% d’entre elles

Les sociétés de gestion sont maintenant en mesure de répondre aux besoins ponctuels de leurs clients en termes de données et de calculs ; toutefois, leurs processus ne sont pas encore industrialisés. Les adaptations sont en cours et prennent en compte le report de l’entrée en vigueur de la Directive à début 2015 voire 2016.

Principales tendances observées (en % des sociétés de gestion ayant répondu)

La prochaine édition du baromètre en septembre 2013 sera ainsi l’occasion de valider ses tendances et suivre l’évolution de ces adaptations.

Ce second baromètre relatif aux impacts de Solvabilité 2 sur les sociétés de gestion a été mené par l’AFG (Association Française de la Gestion Financière), en collaboration avec le cabinet de conseil en management Kurt Salmon. Il a été effectué auprès d’un panel de sociétés adhérentes de l’AFG concernées par cette problématique, qui ont répondu sur la base du volontariat à un questionnaire mis en ligne sur internet

Next Finance , Mars 2013

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Note Replay conférence digitale du 27/01/2022 : Présentation de l’étude de l’Investissement Responsable de 2021

Cette 3ème édition met en lumière l’évolution de la connaissance et de l’appétence des épargnants français pour les produits d’épargne responsable et mesure en parallèle les convictions et l’appropriation du sujet par les conseillers (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés