›  Opinion 

Les perspectives pour 2013 de DWS Investments

Selon DWS, l’Europe a fait des progrès cette année dans la maîtrise de la crise de la dette souveraine et estime que les risques systémiques continueront également à diminuer au cours de l’année 2013...

Les premiers résultats positifs des processus d’ajustement dans les pays en crise soutenus par la politique de fermeté menée par la Banque Centrale Européenne ont contribués à une perspective plus dynamique de la situation. « Nous avons désormais passés le point le plus bas. L’Europe peut sortir des soins intensifs », conclue Asoka Wöhrmann, directeur général et Responsable de la gestion globale chez DWS. Un redressement stable en Europe peut être observé sur la base des chiffres de balances des paiements dans les pays de la périphérie. Cette année, l’Irlande a ainsi généré un surplus, une situation qui pourrait s’appliquer au Portugal et à l’Italie en 2013.

L’Europe sort des soins intensifs et les perspectives d’un contrôle de la crise financière se sont améliorées.

« Cependant, même si certaines améliorations sont évidentes, la crise des dettes souveraines est loin d’être terminée », dit Wöhrmann, temporisant cet optimisme. À la lumière de cette situation et du taux d’inflation en vigueur, les obligations d’État européennes continuent de ne fournir que des rendements négatifs ». Le transfert dissimulé d’actifs des épargnants vers les débiteurs continue donc sans relâche », commente Wöhrmann. De l’avis de DWS, une hausse future de l’inflation dans les principaux marchés n’est pas un problème, mais en raison de la faiblesse des taux d’intérêts nominaux des obligations, la répression financière va continuer à dominer les stratégies d’investissement. La performance, avant fin d’année, du portefeuille suggéré par DWS démontre de résultats solides avec un risque systémique beaucoup plus faible. Pour Wöhrmann, dans les périodes de répression financière, les actions offrent, quant à elles, la meilleure protection contre l’inflation.

DWS estime que les marchés obligataires vont être encore dominés par les décisions politiques, même si les préoccupations concernant l’escalade de la dette sont actuellement en arrière-plan. « Les marchés monétaires en euro anticipent des réductions du taux de base », remarque Stefan Kreuzkamp, qui dirige la gestion obligataire pour DWS en Europe. « La politique de taux zéro poursuivis par les quatre grandes banques centrales comporte un danger croissant de taux d’intérêt négatifs ». Les obligations fédérales allemandes, considérées comme valeur « refuge » par de nombreux investisseurs, deviennent coûteuses lorsque le taux d’inflation est pris en compte et, à ce titre, offrent des rendements négatifs en termes réels. « Une augmentation des rendements ne peuvent être atteints qu’avec le carry trade, les obligations d’Etats de la périphérie ou des obligations garanties », comme le décrit Kreuzkamp dans sa stratégie obligataire DWS pour 2013. Les obligations des pays de la périphérie, le Portugal, l’Irlande, l’Espagne et l’Italie semblent particulièrement intéressante pour deux raisons : « Tout d’abord, le régime de rachat d’obligations de la BCE couvre le risque à la baisse, et d’autre part la grande majorité des mesures d’austérité inhibant la croissance dans ces pays ont été achevée au cours de 2012 », dit Kreuzkamp, détaillant sa position. En outre, la gestion obligataire de DWS investira dans des Pfandbriefe ou des obligations garanties. « Ce sont des formes très clairement supérieures d’obligations d’Etat », Kreuzkamp ajoute.

Henning Gebhardt, Responsable de la gestion actions Europe chez DWS, prédit un redressement pour 2013, en particulier pour les actions européennes. « Le risque d’un effondrement zone euro a été considérablement réduite pour le moment par la BCE et les progrès vers une meilleure compétitivité sont évidents. En effet, l’Europe est sous-pondérée dans de nombreux portefeuilles ». Gebhardt estime également que le marché action allemand va continuer à bien performer. « Ces entreprises continuent à gagner des parts de marché hors d’Europe », conclut-il. Gebhardt pense que le Dax pourrait en effet établi un nouveau record historique en 2013. Sur sa liste des opportunités d’investissement intéressantes pour 2013, restent les valeurs de croissance offrant des perspectives de stock picking dans un contexte de faible croissance, ainsi que les actions à hauts dividendes.

Next Finance , Décembre 2012

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Opinion Les contrats à terme « Total Return » devraient poursuivre leur croissance compte tenu de l’engouement des investisseurs

En 2016, Eurex a lancé les contrats à terme « Total Return Futures (TRF) » en réponse à la demande croissante de produits dérivés listés en alternative aux Total return swaps. Depuis, ces TRF sont devenus des instruments utilisés par une grande variété d’acteurs à des fins (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés