Les opérations de M&A offrent actuellement des rendements annualisés de l’ordre de 5 à 7% au dessus du taux sans risque !

Selon OFI-AM, ces rendements sont d’autant plus intéressants que le taux d’échec des opérations se situe sur des niveaux historiquement bas, ce qui rend le couple risque / rendement des stratégies des arbitrages sur M&A particulièrement attractif...

Le premier semestre 2011 s’est avéré être exceptionnel sur le marché des M&A, notamment en Europe et ce, malgré un retour depuis mai de l’aversion au risque sur la plupart des classes d’actifs et qui semble se traduire par une certaine prudence de la part des acquéreurs potentiels. Les opérations de M&A sont en effet moins nombreuses et souvent de taille plus modeste qu’en début d’année. Les surenchères qui étaient attendues ont souvent été décevantes voire absentes.

Pour autant, les analystes d’OFI-AM considèrent que la reprise du cycle est loin d’être remise en cause. 5 opérations de plus de 4 Mds$ ont ainsi été annoncées sur les deux derniers mois, comme le rachat de Man par Volkswagen pour près de 14 Md€. De plus, contrairement à 2008-2009, la phase mouvementée que nous traversons ne remet pas en question les opérations en cours dans la mesure où la part des transactions LBO souvent conditionnées au financement reste faible.

Au total, les opérations de M&A offrent actuellement des rendements annualisés de l’ordre de 5 à7% au dessus du taux sans risque. Ces rendements sont d’autant plus intéressants que le taux d’échec des opérations se situe sur des niveaux historiquement bas, ce qui rend le couple risque / rendement de la stratégie de Risk Arbitrage particulièrement attractif.

> QUEL POSITIONNEMENT POUR NOS DEUX FONDS DE RISK ARBITRAGES ?

OFI Risk Arbitrages

Dans ce contexte OFI Risk Arbitrages affiche, au 30 juin 2011, un taux d’investissement élevé de 39,91% (max. de 40% selon les limites de risques internes). Il est à noter, que d’après nos estimations de clôture des opérations, 16 opérations représentant 64.2% du taux d’investissement arrivent à échéance avant fin aout 2011. Plus de 40% de ces opérations rapportent plus de 6% annualisé au dessus du taux sans risque (et 20% plus de 10% au dessus du taux sans risque).
Signe de la remontée des opérations de M&A en Europe, le portefeuille est exposé à 55% sur l’Europe et 45% sur les USA et le Canada.
Avec 29 opérations, le fonds est également bien diversifié en termes sectoriels.

OFI Risk Arb Absolu

OFI Risk Arb Absolu, qui s’autorise un taux d’exposition à la stratégie jusqu’à 120%, présente quant à lui un taux d’investissement de 104,2% au 30 juin 2011.
Toujours selon nos estimations de clôture des opérations, 16 opérations, qui représentent 64,4% du taux d’investissement arrivent à échéance avant fin août 2011. Plus de 50% de ces opérations rapportent plus de 6% annualisé au dessus du taux sans risque (et 28% plus de 10% au dessus taux sans risque).
Le fonds compte 30 opérations en portefeuille avec une bonne diversification sectorielle.

Fabienne Cretin , Slimane Bouacha , Stéphane Dieudonné , Juillet 2011

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Stratégie Actions américaines : comment investir à ce stade du cycle ?

Avec une collecte record de 15 milliards d’euros à fin août, soit plus de 60% de la collecte totale du marché européen des ETF actions, les actions américaines dominent largement les flux ETF depuis le début de l’année, témoignant de l’intérêt d’investisseurs avides du moindre de (...)

© Next Finance 2006 - 2019 - Tous droits réservés