Les obligations européennes : Notre allocation stratégique sur les obligations d’Etat de la zone euro pour les 6 prochains mois

Selon Thierry Sarles, Responsable de la Gestion Taux et Valérie Quesada, Gérante, à la suite du rebalancement semestriel fin juin, la nouvelle allocation stratégique a conduit à une baisse sensible du poids de la Belgique au profit notamment de l’Allemagne et de l’Irlande...

Quel est l’objectif de CPR Eurogov+ MT ?

Thierry Sarles et Valérie Quesada : CPR Eurogov+ MT a pour objectif de bénéficier au mieux des opportunités offertes par les obligations d’Etat de la zone euro. Pour ce faire, nous avons mis en place une stratégie d’allocation dynamique, éloignée des indices traditionnels. Celle ci vise à détecter les dynamiques positives et les risques à terme des pays de la zone euro grâce à un « indice intelligent » construit autour de 6 critères objectifs, homogènes et comparables d’un pays à l’autre pour pouvoir hiérarchiser les pays (dette/PIB, compétitivité, taux de détention de dette par les non-résidents, taux de prélèvement obligatoire, réformes engagées et niveau des taux 5 ans).

Quels sont les résultats de votre allocation géographique dynamique ?

A la suite du rebalancement semestriel fin juin, la nouvelle allocation stratégique a conduit à une baisse sensible du poids de la Belgique (1% contre 9% fin décembre 2013) au profit notamment de l’Allemagne (18% contre 14% précédemment) et de l’Irlande (13% contre 11%). La Belgique est rétrogradée sur le critère des réformes engagées en raison d’une situation politique intérieure complexe puisque le gouvernement n’est toujours pas formé. En comparaison d’un indice pondéré par le poids de la dette (EMTS, capi weighted), notre stratégie privilégie les pays périphériques (60% contre 40% pour l’indice) avec une surpondération de l’Espagne (25% contre 12% l’indice) et une sous-pondération de l’Italie (15%, soit 8% de moins que l’indice). Sur les pays « core » qui représentent 40% (contre 60% pour l’indice), l’Allemagne a un poids proche de l’indice (18%) tandis que la France ne pèse que 5% contre 23% dans l’indice.

Comme cela se traduit-il dans votre portefeuille ?

Notre allocation géographique complétée d’une gestion active de la sensibilité et de la courbe des taux nous permet d’aboutir à un portefeuille final avec une sensibilité taux globale de 3,74 qui résulte principalement de nos expositions sur les périphériques (dont 1/3 sur l’Espagne), expositions accentuées pour prendre en compte la dynamique de flux attendue cet été qui devrait être un soutien pour le marché (avec des remboursements supérieurs aux émissions). A contrario, notre portefeuille ne détient pas de dette allemande ni finlandaise. Au 30 juin 2014, la performance brute de CPR Eurogov+ MT depuis le début de l’année est de 4,4% contre 5,2% pour la stratégie, la différence s’expliquant principalement par notre sous-exposition sur l’Allemagne. Sur la même période, la performance nette de CPR Eurogov+ MT est de 4,09% contre 3,88% pour l’indice JPM EMU IG 3-5.

Next Finance , Juillet 2014

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Stratégie Révolution indicielle dans les Hedge funds

Une critique courante des modèles factoriels repose sur le fait qu’ils ne "répliquent que le bêta" - pas l’alpha pur que recherchent les allocataires. Cette critique est antérieure à l’appréciation des rotations factorielles. L’analyse d’Andrew Beer, dirigeant et co-fondateur de (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés