Les obligations convertibles européennes restent une classe d’actifs attrayante, selon Allianz Global Investors

Le marché européen des obligations convertibles a connu récemment un fort développement : après avoir dépassé 10 milliards d’euros en 2012, les émissions ont atteint plus de 15 milliards d’euros en 2013 et déjà plus de 5 milliards d’euros depuis le début de l’année 2014.

« La classe d’actifs bénéficie de facteurs techniques porteurs liés à son potentiel de développement et à la forte demande des investisseurs, dans un contexte de taux bas », précise Tristan Gruet, gérant du fonds Allianz Convertible Bond. « Il n’est pas trop tard pour investir dans les convertibles européennes » ajoute-t-il. « A l’exception de quelques segments de marché, les valorisations ne sont généralement pas excessives ; les spreads de crédit actuels compensent encore le risque de défaut sur une période de 5 ans ».

Par la multiplicité des secteurs qu’il recouvre, le marché européen des obligations convertibles offre un potentiel intéressant de diversification.

Les obligations convertibles présentent en outre un profil asymétrique sur le long terme, avec une performance attrayante et moins de volatilité que les actions. En Europe, sur 20 ans, elles ont ainsi capté 98% de la performance des actions, pour seulement 45% de leur volatilité (données à fin décembre 2013).

Grâce au mécanisme de convexité qui les caractérise, elles ont bénéficié, depuis 2007, de la majorité des rebonds du marché des actions européennes, tout en démontrant leurs propriétés défensives dans les cycles baissiers.

Intégrer des obligations convertibles dans sa stratégie d’allocation permet donc de profiter de leurs atouts pour optimiser le couple rendement/risque d’un portefeuille, même dans un environnement incertain.

Investi en obligations convertibles européennes, le fonds Allianz Convertible Bond est géré de manière active afin de tirer le meilleur parti des conditions de marché. Son processus d’investissement laisse une grande place à l’analyse fondamentale des émetteurs. Le gérant du fonds s’appuie sur une équipe d’analystes expérimentée : les analystes crédit s’attachent à évaluer la structure du capital, de la liquidité et des problématiques de financement, tandis que les analystes actions se concentrent sur les sources de bénéfices des entreprises et la stratégie du management. A partir de ces analyses fondamentales, la sélection des valeurs tient compte de la spécificité des obligations convertibles suivant leur profil : action, mixte ou obligataire.

Le fonds Allianz Convertible Bond possède des encours de 375 millions d’euros au 8 mai 2014 et bénéficie d’un track-record de plus de 15 ans. Il est noté 5 étoiles Morningstar et se classe dans le 1er quartile sur 3 ans dans sa catégorie (données Morningstar au 31/03/2014 pour la part IT).

Next Finance , Mai 2014

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Stratégie Révolution indicielle dans les Hedge funds

Une critique courante des modèles factoriels repose sur le fait qu’ils ne "répliquent que le bêta" - pas l’alpha pur que recherchent les allocataires. Cette critique est antérieure à l’appréciation des rotations factorielles. L’analyse d’Andrew Beer, dirigeant et co-fondateur de (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés