›  Note 

Les « marchés frontières », une large palette de choix pour les investisseurs en quête de rendements

Le Credit Suisse Research Institute publie aujourd’hui « The Next Frontier », un rapport qui explore les opportunités d’investissement dans les marchés dits « frontières » (« frontier markets ») et lance le groupe « Credit Suisse Frontier Markets » (CS FM) composé de 30 pays [1].

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Le CS FM représente 16 % de la population mondiale, occupe 12 % de la surface terrestre, génère 5 % de l’activité économique mondiale… et pourtant seulement 0,5 % de la capitalisation boursière mondiale.

  • Alors que les économies des pays émergents dits « classiques » deviennent de plus en plus matures, avec notamment des BRICS qui s’essoufflent, le Credit Suisse Research Institute recommande de s’intéresser à un groupe de 30 pays.
  • Ce groupe de pays – sélectionnés pour leur croissance et leur démographie fortes, leur fort potentiel de gains de productivité, une gouvernance qui s’améliore, leur capacité à profiter du libre-échange, leur potentiel vis-à-vis des marchés boursiers et leurs valorisations attractives – représente collectivement 3 700 milliards de dollars de PIB, soit l’équivalent de 15 % des 24 400 milliards de dollars de PIB générés par les marchés émergents.
  • Alexander Redman, co-auteur de ce rapport et Head of Global Emerging Market Equity Strategy and Emerging EMEA Equity Stategy au sein de l’équipe du Credit Suisse European Research : « La classe d’actifs des marchés frontières est sous-représentée tant pour les obligations que pour les actions alors qu’elle offre aux investisseurs un couple rendement-risque attractif et des possibilités de diversification de portefeuilles. Les principaux facteurs à prendre en considération sont la démographie, les dynamiques d’urbanisation ainsi que la qualité de la gouvernance ».
  • A l’intérieur de ce groupe de 30 pays, le Credit Suisse Research Institute distingue particulièrement 10 pays qui forment un groupe témoin, le « CS FM10 », en raison de la combinaison prometteuse de leur PIB, de leur population et de la capitalisation de leur marché actions : l’Argentine, le Bangladesh, l’Egypte, l’Iran, le Kenya, le Maroc, le Nigeria, le Pakistan, la Roumanie et le Vietnam.

Next Finance , Décembre 2016

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Voir en ligne : The Next Frontier

Notes

[1] Argentine, Bangladesh, Botswana, Bulgarie, Côte d’Ivoire, Croatie, Equateur, Egypte, Ghana, Iran, Jamaïque, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Liban, Maroc, Maurice, Namibie, Nigeria, Oman, Pakistan, Panama, Roumanie, Serbie, Sri Lanka, Tunisie, Trinité-et-Tobago, Ukraine, Vietnam, Zambie.

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Note Replay conférence digitale du 27/01/2022 : Présentation de l’étude de l’Investissement Responsable de 2021

Cette 3ème édition met en lumière l’évolution de la connaissance et de l’appétence des épargnants français pour les produits d’épargne responsable et mesure en parallèle les convictions et l’appropriation du sujet par les conseillers (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés