›  Opinion 

Les marchés actions restent attractifs, en dépit de la crise qui affecte la zone euro !

Si Skandia Global Funds demeure surpondéré sur les actions, le comité d’allocation passe de neutre à négatif sur les taux d’intérêt et favorise les marchés émergents aux dépens des marchés développés...

Les marchés d’actions ont fortement chuté au cours du mois de mai, le risque d’une contagion du problème grec aux autres pays européens apparaissant comme de plus en plus crédible. Si cette éventualité venait à se confirmer, elle pourrait en effet enrayer la reprise en Europe et dans le reste du monde. C’est la raison pour laquelle, en début de mois, les actions européennes, l’euro, et les obligations de la plupart des pays dits périphériques de la zone euro ont été très fortement impactés par ce risque de contagion du problème fiscal grec. Il est clair que ce risque demeure élevé à court terme. Nous pensons toutefois que la reprise de l’économie globale, tout comme celle des marchés financiers, amorcées début 2009, vont se poursuivre. Nous demeurons donc surpondérés en actions.

Nous avons réduit notre exposition sur les taux d’intérêt, notre allocation passant de neutre à négatif sur cette classe d’actifs. Le rendement des obligations gouvernementales de pays tels que l’Allemagne ou les Etats-Unis a fortement baissé au cours du mois écoulé, bénéficiant d’un phénomène de « flight to safety ». Les taux allemands sont ainsi aujourd’hui proches de leur plus bas historique. Nous pensons que ce phénomène est quasiment arrivé à son terme, raison pour laquelle nous avons décidé de réduire notre exposition sur cette classe d’actifs.

Nous continuons à privilégier les marchés émergents, aux dépens des pays développés. La plupart des économies émergentes vont en effet continuer à croître à un rythme élevé. En outre, le niveau de leur dette publique est bien inférieur à celui qui affecte les pays occidentaux. Il convient toutefois de souligner qu’au cours des derniers mois, certains de ces pays émergents ont souffert en raison du durcissement des politiques monétaires mises en oeuvre. S’il est probable que ces politiques vont se poursuivre pour quelque temps encore, nous nous attendons à un très vif rebond de ces économies dès lors qu’il apparaîtra clairement que ce cycle de durcissement sera proche de son terme.

Nous continuons par ailleurs à privilégier les obligations non étatiques au sein de la poche obligataire. Même si ces dernières ont réalisé une performance médiocre en mai, dégradation de la situation européenne oblige, nous pensons qu’elles devraient surperformer les autres titres obligataires si la reprise des profits des entreprises se poursuit.

Bogdan Popescu , Juin 2010

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Opinion Les contrats à terme « Total Return » devraient poursuivre leur croissance compte tenu de l’engouement des investisseurs

En 2016, Eurex a lancé les contrats à terme « Total Return Futures (TRF) » en réponse à la demande croissante de produits dérivés listés en alternative aux Total return swaps. Depuis, ces TRF sont devenus des instruments utilisés par une grande variété d’acteurs à des fins (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés