›  Note 

Les investisseurs sont nettement moins confiants dans les perspectives de l’économie mondiale

Face à la préoccupation grandissante liée à la croissance chinoise, les investisseurs sont beaucoup moins confiants dans les perspectives économiques mondiales, selon l’enquête BofA Merrill Lynch Fund Manager du mois de janvier dernier.

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Face à la préoccupation grandissante liée à la croissance chinoise, les investisseurs sont beaucoup moins confiants dans les perspectives économiques mondiales, selon l’enquête BofA Merrill Lynch Fund Manager du mois de janvier dernier. Les allocations réalisées sur les marchés actions ont fortement chuté, tandis que les avoirs de trésorerie ont augmenté.

  • Un pourcentage net de 8 % des gestionnaires de fonds pensent que l’économie mondiale va se raffermir au cours des 12 prochains mois, soit le plus bas niveau de l’enquête depuis 2012.
  • Malgré cela, seulement 12 % d’entre eux estiment qu’une récession mondiale se produira dans les 12 prochains mois.
  • Le ralentissement en Chine s’affiche désormais comme le plus grand « risque extrême » pour notre panel.
  • Plus de répondants pensent maintenant les profits mondiaux ont plus de chances de baisser au cours des 12 prochains mois que d’augmenter, une première en plus de trois ans.
  • Plus de la moitié des sondés ne prévoient pas plus de deux hausses de taux de la Fed au cours des 12 prochains mois, contre 40 % il y a un mois.
  • La position acheteuse sur le dollar US prédomine sur le marché mais l’optimisme vis à vis de la monnaie américain se réduit.
  • Les soldes de trésorerie moyens sont en hausse à un niveau de 5,4 %, soit le troisième plus haut niveau depuis 2009. Un pourcentage net de 38 % des sondés surpondèrent maintenant ce poste.
  • Les surpondérations nettes en actions ont diminué de moitié à niveau net de 21 % contre 42 % en décembre dernier, alors que la sous-pondération sur les obligations a reculé.
  • Le sentiment baissier sur les actions des pays émergents a augmenté à un niveau record. L’Europe et le Japon restent les marchés boursiers les plus favorisés.

« Les investisseurs ne sont pas encore fortement baissiers. Ils ont encore du mal à accepter l’éventualité d’un marché baissier ou d’une récession » a déclaré Michael Hartnett, stratège en chef des investissements chez BofA Merrill Lynch Global Research.

« L’engouement des investisseurs envers l’Europe reste intact, cette conviction étant plus que solide. L’écart entre les secteurs les plus et les moins préférées est au plus bas en deux ans », a déclaré James Barty, responsable de la stratégie actions européennes.

Next Finance , Janvier 2016

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Note Replay conférence digitale du 27/01/2022 : Présentation de l’étude de l’Investissement Responsable de 2021

Cette 3ème édition met en lumière l’évolution de la connaissance et de l’appétence des épargnants français pour les produits d’épargne responsable et mesure en parallèle les convictions et l’appropriation du sujet par les conseillers (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés