En quête de rendement, les investisseurs renforcent leur allocation vers les fonds alternatifs
La volatilité du marché représente le risque majeur pour la performance
La plupart des investisseurs prévoient de réduire les durations obligataires de leurs
investissements si les taux montent
Article aussi disponible en :
English
|
français
Natixis Global Asset Management a interrogé 660 investisseurs institutionnels du monde entier sur leurs perspectives de marchés en 2016 et leurs projets d’allocation d’actifs. D’après les résultats de l’enquête publiée aujourd’hui, les investisseurs institutionnels anticipent que les actions seront la classe d’actifs la plus performante en 2016. L’enquête révèle par ailleurs que les investisseurs sont convaincus que les tensions politiques internationales et les changements de taux d’intérêt rendront les marchés volatils. En réaction, ils envisagent de renforcer la diversification de leurs investissements et de consacrer une part accrue de leurs portefeuilles aux actifs alternatifs.
Parmi les principaux résultats de l’enquête :
« Les politiques des banques centrales, la volatilité du marché et les autres événements extérieurs exercent une forte influence sur les investisseurs institutionnels », a déclaré John Hailer, Directeur distribution internationale et Chief Executive Officer de Natixis Global Asset Management, Amériques et Asie. « Dans un tel contexte, ils sont désireux d’améliorer leur rendement et leur performance. Nous constatons une demande importante en stratégies innovantes répondant à des besoins spécifiques au sein de portefeuilles plus diversifiés et complexes ».
Alliance de la gestion active et passive
Les institutionnels favorisent une approche hybride de l’investissement, combinant gestion active et passive. Selon l’enquête, ils se tournent vers des investissements gérés activement pour générer de l’alpha et détenir des actifs décorrélés, tandis qu’ils utilisent la gestion passive pour les actions principalement, en vue de réduire au minimum les commissions de gestion.
Deux tiers des investisseurs (67 %) pensent que les facteurs économiques internationaux et le regain de volatilité du marché vont favoriser la gestion active au détriment de la gestion passive en 2016.
Changement sur les taux ? Les investisseurs « jonglent » avec les obligations
Plusieurs pays, y compris les Etats-Unis, sont sur le point de relever les taux d’intérêt. Les autres maintiennent le statu quo ou ont récemment procédé à une baisse de taux.
La divergence de politique monétaire est perturbante pour de nombreuses institutions et pourrait entraîner une hausse de la volatilité l’an prochain.
Si la Réserve fédérale américaine (la Fed) et les autres banques centrales augmentent les taux, qui sont aujourd’hui tombés à des plus bas historiques, les investisseurs institutionnels sont prêts à modifier leurs portefeuilles.
La majorité (65 %) d’entre eux va abandonner les obligations à duration longue au profit de celles à duration plus courte. Parmi les autres ajustements prévus : la réduction globale des positions obligataires (49 %), l’augmentation des placements alternatifs dans leur allocation d’actifs (47 %) et le recours aux stratégies de rendement absolu (47 %).
« Dans un contexte de marché volatile, marqué par la divergence des politiques monétaires et les troubles politiques internationaux, les investisseurs institutionnels en quête de rendement s’orientent de plus en plus vers les placements alternatifs », explique Christophe Point, Directeur de Natixis Global AM Distribution France, Suisse Romande et Monaco. « Ces stratégies représentent en effet une source de diversification, un élément crucial pour construire un portefeuille plus résilient sur le long terme », conclut-il.
Next Finance , Décembre 2015
Article aussi disponible en :
English
|
français
Voir en ligne : 2016 in focus, the investment outlook for institutional investors
Cette 3ème édition met en lumière l’évolution de la connaissance et de l’appétence des épargnants français pour les produits d’épargne responsable et mesure en parallèle les convictions et l’appropriation du sujet par les conseillers (...)
![]() | Fil d'actualité |
![]() | Emplois & Stages |
![]() | Formations |