Selon le dernier Baromètre mondial du capital investissement de Coller Capital, les investisseurs (LPs) estiment qu’après cinq ans de crise financière les éléments de base du modèle de capital investissement ont fait leurs preuves et que le capital investissement offrira de bonnes opportunités d’investissement lorsque la reprise se confirmera.
Malgré la crise, près des deux tiers (63 %) des LPs continuent d’enregistrer des rendements nets de 11 à 15 %, voire plus élevés, sur la durée de vie de leurs portefeuilles de capital investissement. Les deux tiers des investisseurs déclarent que les équipes de gestion de capital investissement (GPs) ont apporté des améliorations opérationnelles significatives au sein de leurs sociétés en portefeuille ces dernières années (quasiment tous les LPs estiment que les GPs ont amélioré les opérations de leurs sociétés au moins dans une certaine mesure). En outre, la quasi totalité des LPs (86 %) déclare que le carried interest déterminé sur l’ensemble du fonds s’est révélé être un moyen efficace de motivation des équipes de gestion.
La confiance envers la classe d’actifs en général demeure solide.
Les LPs qui prévoient d’accroître leurs allocations cibles en capital investissement sont plus nombreux (25 %) que ceux qui envisagent de les réduire (14 %). Toutefois, plus de 40 % des fonds de dotation et des fondations (et plus d’un tiers des fonds de pension) déclarent que certaines personnes influentes au sein de leurs organisations militent en faveur d’une réduction de l’allocation en capital investissement, voire d’une annulation pure et simple.
« Le capital investissement a confirmé son importance dans les portefeuilles des investisseurs institutionnels depuis la crise » a déclaré Jeremy Coller, CIO de Coller Capital. « Toutefois, il faut se garder de verser dans la complaisance. Compte tenu du scepticisme affiché au plus haut niveau au sein même de certaines organisations de LPs, le secteur devra prouver sa performance encore et encore. »
Concernant plus spécifiquement le marché français, François Aguerre, Partner chez Coller Capital, a déclaré : « Malgré les difficultés économiques et politiques en Europe, les investisseurs en capital investissement sont prudemment optimistes sur les perspectives pour le secteur dans cette région. Les LPs continuent d’être sélectifs concernant les géographies et les équipes ou et avec qui ils investissent, et témoignent une préférence affichée pour l’Europe du Nord. Aux GPs francais d’en tirer le meilleur parti ».
Le Baromètre révèle la vision actuelle des investisseurs à l’égard de l’Europe, des marchés émergents du capital investissement et des investissements en dette :
Les investisseurs se sont montrés prudents dans un certain nombre de domaines :
Près d’un tiers (30 %) des investisseurs ont réduit le rythme de leurs engagements dans de nouveaux fonds suite au ralentissement des investissements et des distributions par les GPs, mais la majorité d’entre eux (66 %) déclare ne pas avoir eu besoin de prendre de mesures correctives.
81 % des investisseurs en capital investissement estiment que les larges volumes de trésorerie dont disposent les entreprises alimenteront principalement l’activité de fusions/acquisitions au cours des 2 à 3 prochaines années. Ce chiffre est à comparer avec les 67 % de LPs qui pensent que les entreprises conserveront leurs liquidités, 56 % qu’elles les reverseront aux actionnaires et seulement 44 % que les entreprises ré-investiront cet argent dans leurs propres activités.
Next Finance , Juin 2013
Cette 3ème édition met en lumière l’évolution de la connaissance et de l’appétence des épargnants français pour les produits d’épargne responsable et mesure en parallèle les convictions et l’appropriation du sujet par les conseillers (...)
![]() | Fil d'actualité |
![]() | Emplois & Stages |
![]() | Formations |