L’indice de référence Preqin "Hedge Fund Preqin All-Stratégies" a gagné un peu plus de 3,78% en 2014, son plus bas rendement annuel depuis la perte de 1,85% enregistré en 2011.
Article aussi disponible en :
English
|
français
Les données du rapport Preqin "2015 Global Hedge Fund" montre que la performance de l’industrie a été décevante en 2014. La plupart des "hedge funds" n’ont pas réussi à renouveler les rendements atteints l’année précédente, et les périodes de gain ont été souvent suivies de pertes, rendant difficile tout momentum en termes de performance.
Cependant, dans le détail, la situation est plus complexe. Toutes les stratégies alternatives ont affiché en 2014 des gains de nature à satisfaire les investisseurs à la recherche de rendement absolu. En outre, les solides rendements enregistrés par les fonds CTA et les stratégies "value" sur les marchés actions, ont mis en évidence la nécessité de gérer un portefeuille diversifié de "hedge funds" afin de réussir à obtenir, à long terme, une faible volatilité des rendements que les fonds alternatifs ont pour objectif d’atteindre.
Par conséquent, la majorité des investisseurs (57%) considèrent que les "hedge funds" ont répondu au moins à leurs attentes en 2014, 8% d’entre eux estimant qu’ils les avaient dépassé.
Statistiques clés de performance en 2014 :
Selon Amy Bensted, chef de produits de fonds spéculatifs chez Preqin « après les forts rendements enregistrés en 2013, la performance des "hedge funds" pour 2014 peut-être considérée comme décevante. Les rendements de certains fonds, notamment ceux utilisant des stratégies adossés à des actifs et des créances hypothécaires, ont été impressionnants, alors que d’autres, positionnés sur les matières premières et les marchés émergent, n’ont pas joué leur rôle de protection contre la mauvaise performance de leurs marchés sous-jacents.
Bien que CalPERS et PFZW se soient retirés des fonds alternatifs, à travers le monde, la grande majorité des investisseurs institutionnels continuent de leur maintenir leur confiance. Le dernier sondage, réalisé par Preqin auprès des investisseurs, montre que de nombreux fonds alternatifs ont atteint ou dépassé les attentes en 2014, et bien que la performance devient une question clef en 2015, les investisseurs et les gestionnaires de fonds restent optimistes. Bien que les gérants seront suivis de près au cours de la prochaine année, les principales caractéristiques des "hedge funds", telles que la diversification, une faible volatilité et une protection contre les baisses significatives de marché, devraient se vérifier à nouveau et continuer à attirer les investisseurs ».
Next Finance , Janvier 2015
Article aussi disponible en :
English
|
français
Cette 3ème édition met en lumière l’évolution de la connaissance et de l’appétence des épargnants français pour les produits d’épargne responsable et mesure en parallèle les convictions et l’appropriation du sujet par les conseillers (...)
![]() | Fil d'actualité |
![]() | Emplois & Stages |
![]() | Formations |