›  Opinion 

Les entreprises de plus en plus affectées par la crise de la zone euro

Le tableau de bord de la reprise européenne de Fidelity reflète un environnement industriel instable, une situation financière en stagnation et une consommation en légère amélioration...

Au sein du pilier industriel, l’indice PMI rentre dans le rouge alors que le coût du fret passe à l’orange. Le pilier de la consommation enregistre quant à lui le passage du rouge à l’orange des ventes au détail.

Selon Erick Muller, Directeur des investissements de la gamme obligataire de Fidelity« l’environnement macro économique est resté fragile tout l’été. Après la dégradation de la demande des consommateurs en début de période, les industriels reflètent maintenant ce sentiment de paralysie à travers les enquêtes PMI. Les anticipations sur la croissance globale restent faibles et les mauvais résultats sur le marché du travail des pays développés laissent peu de marge pour une amélioration rapide de la demande finale. Le moteur principal reste la demande des pays émergents, confirmant durablement un monde à deux vitesses. »

« Les marchés financiers sont restés très perturbés devant les blocages politiques aux Etats-Unis et les hésitations récurrentes sur la gestion de la crise de la zone Euro. Le climat s’est fortement tendu sur les valeurs bancaires européennes devant la combinaison terrible de ralentissement économique, de risque de défaut grec et la fermeture des marchés actions à toute augmentation de capital dans l’immédiat. Le marché interbancaire reflète cette inquiétude grandissante. Néanmoins, les besoins de liquidités restent assurés par la BCE. La volatilité des actions est restée élevée sur la période et les spreads de crédit ont continué de s’écarter. A souligner dans ce climat très fébrile que la BCE a pris acte des ces perspectives de ralentissement. La position semble être à la stabilité des taux dans un premier temps, sans exclure un assouplissement en fonction de l’évolution des données sur octobre et novembre. »

Next Finance , Septembre 2011

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Opinion Les contrats à terme « Total Return » devraient poursuivre leur croissance compte tenu de l’engouement des investisseurs

En 2016, Eurex a lancé les contrats à terme « Total Return Futures (TRF) » en réponse à la demande croissante de produits dérivés listés en alternative aux Total return swaps. Depuis, ces TRF sont devenus des instruments utilisés par une grande variété d’acteurs à des fins (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés