›  Opinion 

Les divergences demeurent : résilience de l’économie américaine et faiblesse du marché chinois

Les dernières données économiques indiquent une croissance supérieure aux attentes aux États-Unis, tandis que l’activité a ralenti en Chine en raison de la faiblesse des secteurs de l’immobilier et de la construction. Les investisseurs ne devraient pas se laisser porter par cet optimisme...

Les dernières données économiques indiquent une croissance supérieure aux attentes aux États-Unis, tandis que l’activité a ralenti en Chine en raison de la faiblesse des secteurs de l’immobilier et de la construction. Les investisseurs ne devraient pas se laisser porter par cet optimisme, qui pourrait donner lieu à un ralentissement économique en début d’année prochaine. Nous maintenons un profil défensif et cherchons à tirer parti des divergences à l’échelle mondiale.

D’après Vincent Mortier, directeur des gestions d’Amundi, il est important de noter que les indicateurs prospectifs aux États-Unis et en Europe indiquent une décélération imminente. Tout cela crée une faible visibilité à l’approche de l’automne et nous voyons les facteurs suivants façonner l’économie mondiale :

  • Bien que nous ayons revu à la hausse nos prévisions de croissance pour 2023 aux États-Unis, de 1,6 % à 2,1 %, nous pensons toujours qu’une récession (légère) est possible à partir du premier trimestre, en raison de l’effet retardé du resserrement des conditions financières et de la diminution de l’excès d’épargne. Toutefois, les investissements des entreprises pourraient constituer un défi pour notre scénario de décélération de la consommation.
  • Taux terminaux et dynamique de l’inflation : nous voyons des risques de hausse de nos prévisions de taux de 5,5 % pour la Fed. Plus de clarté sur l’orientation de l’inflation des services et de l’inflation de base est nécessaire pour confirmer une trajectoire descendante.
  • La croissance européenne en demi-teinte. La récession pourrait être évitée au niveau régional cette année, mais des divergences entre les pays sont probables : politique restrictive, diminution du soutien budgétaire, baisse de la demande.
  • La Chine s’oriente vers un modèle de croissance plus lente et durable, le gouvernement étant prêt à accepter des difficultés à court terme pour une meilleure qualité de croissance à long terme. Cette évolution devrait affecter l’Europe et d’autres pays émergents.

Vincent Mortier , Septembre 2023

tags
Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Opinion Les contrats à terme « Total Return » devraient poursuivre leur croissance compte tenu de l’engouement des investisseurs

En 2016, Eurex a lancé les contrats à terme « Total Return Futures (TRF) » en réponse à la demande croissante de produits dérivés listés en alternative aux Total return swaps. Depuis, ces TRF sont devenus des instruments utilisés par une grande variété d’acteurs à des fins (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés